Numéro d'édition: 2809
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1890/06/14
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/230
Collationnage
Autographe
Date de fin
1890/06/14
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
14 juin 1890
Mon Vieux,
je reçois seulement ta lettre, et elle avait été courir après moi en forêt de Fontainebleau, j’étais alle me refugier aux Recloses pour fuir le « trop de peintres » et « le Zadig » des Amis des Livres.
Ne crois pas, vieux frérot, que je t’oublie. Dix fois l’envie de t’écrire m’a pris, mais chaque fois je pensais, à ta bonne petite femme, qui quelquefois m’a dit très gentiment : « il ne faut pas trop attirer Léon à Paris » et je « n’osais t’écrire » de venir voir les duplicata du salon, dans lequel j’aurais bien aimé te trimbaler cependant ! D’autant plus, que tu venais de quitter Paris. Je n’ai jamais rien compris ce voyage de mars, inutile à peu près, fait en saison intermédiaire. Enfin tu as vu Carcassone ! – comme dit la chanson. Je sens d’autant plus la tristesse que doit te causer la mort de Guillain, que c’est ce que j’ai éprouvé et ce que j’éprouve encore, à la mort de mon pauvre Pradelle. C’était l’ami retrouvé, celui qu’on aurait dû joindre et que l’on joignait au nom des amis d’enfance. Tu as raison : serrons nous les coudes, ceux qui sont encore debout ! Je t’écrirai plus longuement dans deux ou trois jours. C’est demain le Grand Prix. Pourquoi ne viendrais-tu pas fin Juin, jeter un regard sur l’Exposition – les Expositions, veux je dire ?
Page 1 Verso : 2
Ah ! pour la vente Rops comme je tiens à ce que cette Collection-Olin se vende bien, veux-tu me faire le plaisir de mettre dans la chronique de Lundi matin quelques mots : « C’est aujourdhui qu’a lieu la vente & &. &…………. etc etc &cCela me fera grand plaisir. Edmond perdu à peu près pour nous ! Liesse enfoncé toujours en ses folies littéraires, et vivant misérablement. Que veux-tu nous sommes une génération : qui s’en va ! Il faut se soumettre avant de se démettre ! Quand tu iras chez Godebski, inutile de parler de moi. Brouillés à mort. Te donnerai détails à un moment donné.
À toi Mon Vieil, j’embrasse la femme & le rejeton ! Je ne crois pas que j’irai en Belgique cette année. Mais si tu ne viens pas cet été, je compte sur toi pour une belle tournée de forêt en septembre. J’y ai fait de nouvelles découvertes. – C’est la plus belle forêt du monde, décidément.
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Très fin, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR