Numéro d'édition: 2839
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/469/26
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Conseils à Dom
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Vieux
J’allais justement te demander de m’envoyer « l’exécution » Hymans lorsqu’elle m’est parvenue. « Très bien » je trouve même que tu as été « doux » et j’aurais encore pincé davantage comme on dit à Namur ce touche-à-tout politico-littéraire. Enfin c’est net. –
– Vu Edmond retour de Rome & Liesse. Je leur ai reproché une chose très juste : c’est la bêtise de cachoterie qui pour des raisons à moi inconnues les faisait se cacher de moi. La rue de Richelieu n’est pas loin de la rue de Courcelles, & les convenances les plus « enfantines » auraient dû inspirer à Liesse l’idée de venir me demander si je ne désirais pas les accompagner tout simplement. – Du reste Edmond sentait cela car il m’a même dit.
J’étais en froid avec Dom, & cependant si j’avais été prévenu un jour plus tôt par Liesse je lui aurais écrit de venir avec nous. – Du reste toujours les mêmes.
– Ce pauvre Navez est un archi-con. Il n’a rien compris du tout à ce que je lui écrivais – rien. Je ne lui ai rien dit de ce qu’il a fait, un âne. Enfin c’est heureux que tout cela soit chez toi – Les pieds
Page 1 Verso : 2
de la table ont-ils échappé ? Merci. J’arrangerai tout cela à mon arrivée la bàs. – Merci pour l’arrangement de l’affaire d’Adèle. – Je tiendrai ma parole Sois sans crainte.
Quand vas-tu à Anseremme ? on me dit (Edmond) que ce malheureux Maurice Hagemans veut venir à Paris il y mourra de faim ! – Les paysagistes y pleuvent – une grêle !! Si tu le vois & que tu peux lui déconseiller la chose, n’y manque pas c’est une bonne action.
La Cantate de Louis Hymans c’est tout l’Art Belge. – Fiche cela là & viens ici, c’est idiot tout cela. Je te garde tes articles précieusement c’est très bien et tout fait. Cela trouvera sa place. Je te les porterai labàs. –
À toi & à bientôt
Fély
J’ai été à Thozée avec Paul
Page 1 Verso : 3
deux jours pour affaires au galop aller & venir. Je n’ai pas eu une minute à moi – Je suis allé par Givet sans passer ni par Dinant ni par Namur. je suis resté quarante heures.
FR
Edmond m’a dit que tu allais habiter avec Kufferath ? – bon et gentil garçon, mais si tu quittes ta mère pourquoi ne pas habiter ici d’emblée ?? Tu ferais aussi bien d’ici ce que tu fais à la Chronique et tu ferais autre chose !! Le temps passe Mon Vieux & il faudrait ne pas t’éterniser la bàs. Finis ce que tu as à y finir, mais tes entours sont neutres ne l’oublie pas. Jamais tu ne feras une comédie avec de Roddaz ! Hennequin ne l’eût pas essayé et s’il était resté labàs il ne gagnerait que les 1,200 frs qu’il y gagnait. Il est vrai qu’il serait le « premier auteur dramatique Belge » – – Ce qui m’inquiète comme diagnostic c’est que j’ai constaté que tu trouvais que
Page 1 Recto : 4
de Roddaz pouvait faire une comédie – Non. voilà le vrai.
Tout ceci entre nous absolument.
À mon point de vue & bonne petite jugeotte aussi, tu dois dire à Hallaux de te donner 250 frs par mois ici pour Chroniques Parisiennes & articles Bruxellois faits d’ici, te faire ici 250 autres francs. – À moins que comme Edmond l’assurait tu n’aspirais qu’a finir tes jours labàs, comme associé directeur de la Chronique & dans le repos bourgeois. C’est un point de vue aussi.
Je ne veux pas t’embêter Mon Vieux mais lorsque je lis les machines d’ici il me semble que en six mois tu prendrais pied sans plus d’effort que tu en fais pour engueuler Hymans.
– Et qu’est ce que « cela nous fout Hymans » ? C’est cela qui est le vrai !! Qu’est ce que cela nous fait Hymans et ses cantates !!!!! Est ce que cela existe autre part que labàs, sur la coppette de la Montagne de la Cour. – Alors ??????
À toi
Fely
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Crayon Gris.
Copyright
KBR