Numéro d'édition: 2806
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris
Date
1889/12/10
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/227
Collationnage
Autographe
Date de fin
1889/12/10
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Paris 10 Déc 1889
Mon Cher Vieux,
Je reçois seulement ta lettre, je suis resté au Havre quelques jours Léontine & Clairette sont à bord de la Bourgogne, et à l’heure où je t’écris elles doivent approcher de Terre Neuve. Bon bateau : la Bourgogne, bon capitaine : le breton Frangeul ; je n’ai crainte, elles feront une bonne traversée : pluie, vent, & neige c’est inévitable en Décembre, mais Claire a le tempérament Américain comme sa mère. Ce qu’il y a de bizarre en l’affaire, c’est que c’est moi qui devais partir, et que c’est elles qui s’en vont. Depuis longtemps elles avaient l’intention de fonder la maison Duluc-New-York-Paris. Comme je devais partir pour le Colorado et l’Arizona, elles ont trouvé l’occasion, bonne pour fonder la maison projetée, en m’attendant à New-York. Trois jours avant le départ j’ai reçu un Cable-télégramme m’annonçant que notre cornac Uyttinguer renonçait au voyage et le remettait au mois de septembre 1890. Comme les robes étaient prêtes, en vaillantes femmes
Page 1 Verso : 3
qu’elles sont, elles ont bouclé les malles et sont filées. Ah ! ce sont des êtres qui n’ont pas froid aux yeux ! Je t’assure qu’il fallait du courage pour partir ! Le pont de la Bourgogne balayé par les rafales de neige, n’était pas un bateau-fleur ! Pauvres Chères ! j’avais le cœur gros, mais je ne leur montrais pas ! Je t’assure que si elles deviennent millionnaires, elles ne l’auront pas volé ! Quelle race que ces françaises, Mon Vieux, elles ont encore plus de nerfs que les hommes. N’importe, je serai heureux quand elles me télégraphieront leur arrivée.
J’ai écrit à Adolphe deux jours après la mort de sa femme, – & à la famille en même temps. S’il n’a pas reçu ma lettre dis-le moi, je ferai une réclamation postale à Bruxelles & à Paris. C’est la seconde que je ferai deux mois, – l’autre pour une lettre à Godebski.
L’apparition de l’article sur « Certains » fera grand plaisir à Huysmans. J’ai vu que la Chronique félicitait les Namurois d’avoir changé le nom de rue des Fossés en celui de rue Cuvelier. Il n’y avait pas de quoi congratuler la ville de Namur d’avoir fait une ânerie !
Rien de nouveau : Samedi : la première du Juif de Venise d’Haraucourt & Shakspeare, à l’Odéon, & Vendredi le mariage de Mlle Marie Bonvalot, de la maison Bonvalot et Heredia, rue Rodier, avec Mr Mignet sous chef au Affaires Étrangères. – Encore une qui n’a pas froid aux yeux ! Si celle-là ne devient pas une grosse Madame, ce ne sera pas de sa faute ! Elle a la tête et le téton résolus. Elle a quitté la maison l’an dernier pour s’associer avec une coupeuse de chez Rodrigues. Et elle même sa maison haut la main. –
Ah ! je m’embête tout seul ! J’ai bien envie d’aller aux îles Porquerolles retrouver Mon Vieux Pradelle ! –
À toi, bien Mon Vieux et embrasse bien tout ton petit monde pour moi.
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Papier de qualité, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR