Numéro d'édition: 2696
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1879/05/29
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/115
Collationnage
Autographe
Date de fin
1879/05/29
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
29 mai 79
Mon Cher Vieux,
Je t’écris pour te dire que Fontaine & Carlier viennent probablement à Paris la semaine prochaine.
Je ne crois pas que tu te décideras à sortir « du Sommeil Comateux » dans lequel tu te complais comme l’aï du Jardin des Plantes, mais je me fais un devoir de te prévenir « in extremis ». – Cela te rendrait quelque chaleur à l’âme le bon spectacle d’ici, je t’assure.
Comme je te le disais avec l’argent que tu dépenses idiotement & sans raison dans les endroits follement réjouissants qui s’appellent l’Éperon & « aultres lieux » à contempler la tête de geindre du joyeux Dupont, tu viendrais tous lesjoumois à Paris, & tu resterais un homme & un littérateur, ce qui est quelque chose dans la vie.
Quand je songe mon brave Dom, que tu en es à rêver des comédies avec cet autre « joyeux » qui s’appelle de Roddaz, cela me donne de ton état, une triste
Page 1 Verso : 2
idée. Comme cela t’eût fait rire il y a six ans !
Je ne te parle pas du reste. Tu devrais t’écrire à toi même la lettre que tu écrivais il y a deux ans à Artan avec tant de virulence & d’honnêteté. – Mais c’est un coin de ta vie qui ne nous regarde pas. Si tu veux voir où cela a mené Artan, viens voir la peinture de ramolli qu’il fait ici et que cela te fasse rêver ! – Quant au « bonheur » dont il joui c’est très simple ; il écrivait il y a dix jours à Cormon qu’il n’avait qu’une envie celle de se « faire sauter la tête ». – Et c’est ce qu’on peut faire de mieux quant on a une tête de cette valeur. –
– Armand est nommé « inspecteur des beaux-arts » – Le voilà casé & l’avancement pourra être rapide. Il est content & heureux.
– Moi, je suis au travail, l’atelier est clair, gai – j’y ferai du bon ouvrage si « le ciel m’ayde autant que je m’ayde » – J’ai fait de bonnes affaires à Bruxelles, du reste j’y allais pour cela. – Les
Page 1 Verso : 3
Enfin si tu gardes encore au fin fond de toi quelconqu’espoir en toi, tâche de te tirer de cette vase Bruxelloise dans laquelle je te trouve a chaque voyage de plus en plus enlisé.
Du reste comme il ne faut pas embêter ses amis par trop. Je ne t’écrirai plus que pour te demander des nouvelles de ta santé & de celles de ta mère & de ta fille.
À toi Vieux
Amitiés des
Fély
Bien entendu tout ceci entre nous
Je ne suis pas assez riche pour n’avoir pas besoin de Bruxelles & des Bruxellois – puis là tout se répète.
PS. Tu n’es pas venu au rendez vous que tu m’avais donné lorsque tu m’avais rencontré en voiture avec Taelemans alors j’ai été forcé de partir sans te voir.
Page 1 Recto : 4
15 à Walcourt
2.20 ch de fer
6 Chimay
2 Piret
1.80 Virelles
1.20 Ch fer à Chim
–
29.20
1.40 – ch. de fer
6. Nismes
11.20 Vireux
3 Givet
8 C fer
–
58.60
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Quadrillé (quadrlllage carré), Bleu.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR