Page 1 Recto : 1
Paris 26 Janvier 1883,
Mon Vieux
Nous t’attendons avec Uzanne depuis le quinze. C’est dommage on a beaucoup festoyé ce mois-ci & ballé itou. À ta place c’est Hermant Émile qui est venu. Je t’écris pour te dire que MlleMarie Bonvalot te prie d’avoir l’extrême bonté & l’extrême politesse d’écrire un mot soit à elle soit à ses parents. Simple & élémentaire formalité qui faite plus tôt nous eût épargné à tous des ennuis sérieux. Tu avais dit « que tu allais le faire » te connaissant toi & ton activité, on a attendu. – Faut-il que Marie Bonvalot t’écrive ? Elle le fera.
On attend donc ta lettre.
Finis-en pour l’amour du diable ! c’est crispant ces machines-là. Es-tu encore un homme ou un morceau de vache ? – Je vais en février à Bruxelles. – Émile Hermant m’a dit que tu avais été rienfairer chez la mère Popp une dizaine de jours, & que tu avais été presque galant avec Nelly. Je n’ai plus de conseil à te donner mais pourquoi n’épouserais-tu pas Nelly & ne reprendrais-tu pas le
Page 1 Verso : 2
Journal de Bruges ? – Nelly est encore jolie & il faut un homme dans tout cela ? – La mer est à côté, pour un contemplatif, c’est le salut. – Puis il ne faut pas une énergie bien grande pour cela ! Le milieu est doux, endormant & ronronnant, tranquille & honnête. À ton âge cela ne me déplairait pas ! Pense à cela, mais pas dans dix ans ! Liesse est à Nimy.
Vers s’y mit,
Sel n’y mit,
Lard gâtat. –
dit le vieux proverbe.
Émilie va-t-elle mieux ? Clairette & moi nous l’embrassons.
Si je vais la reconduire à Douvres veux-tu nous y donner rendez vous vers le milieu de la semaine ? De là nous irions à Canterbury. La cathédrale !!! Songes-y Vieux archéauxloques ! Au galop, je vais à la première de La Glu.