Page 1 Recto : 1
15 août fête de la Rosse.
Montigny Sur Loing.
Chez la mère Denis vis à vis l’Église.
Où es-tu Mon Vieux Dom ? Tu ne m’écris pas & ma lettre te suivra-t elle à Nieuport. Je pars Lundi 22 ou Dimanche 21. Probablement Dimanche pour la Belgique. Voici notre programme : Du 22 au 26 nous sommes à Famelette chez Picard. Du 26 au 30 Uzanne prétend que tu l’as invité à Anseremme (?). Cela concorde peu avec ton départ du 25 pour la Moselle ! – A-t il rêvé ?
– Les amis Godebski sont partis pour Nieuport. – Y es-tu ? réponds vieille vache ! & plus vite que cela !
Je sais que tes articles sont arrivés enfin à « l’aimable enfant » & ont été trouvés charmants. Cela mettra du beurre sur ton épinard. Que fais-tu en Septembre ?
Nous sommes logés comme je te l’ai dit chez ce paysan & c’est là le vrai. Nous faisons une délicieuse popotte. Nous continuons à avoir un temps merveilleux, nous vachons dans la presqu’île de la Félicité. On prend des fameux bains & on ne fait « nulle autre chose de violent » comme on dit au pays monégasque.
Page 1 Verso : 2
Dis-moi où tu promènes ton œil :
Nous avons été à Nemours – délicieux tout simplement. Le Loing caresse la petite ville en tout sens. Je vais y retourner. – J’ai lu hier que l’on venait de classer l’église de Moret parmi les monuments historiques. Je croyais que cela était fait depuis longtemps. Au moins cela empêchera les badigeonnages du curé qui aurait peint la facade en bleu de Prusse si on l’avait laissé faire. Il y a un an je l’ai vu – de mes yeux ! occupé a « pommeler » en pommes lilas le cheval de pierre son Saint Martin lequel le laissait faire comme un homme qui ne tient pas plus à cela qu’à son manteau.
À bientôt & dis moi où tu perches. J’ai une foule de renseignements à te demander.
Amitiés bonnes à la famille Godebski.
À toi
Fély