Numéro d'édition: 2833
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris, 17 Rue Mosnier
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/469/20
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
75?
Page 1 Recto : 1
Écris : 17 Rue Mosnier
Mon Cher Vieux Dom,
Je présume que tu es de retour du « Sommet des Monts ». As-tu fait un joli voyage ? Tu as eu raison, la Suisse est un pays beau à voir dans tous les cas. Il arrive un moment oùla contre-vérité devient une Prudhomerie. À force d’entendre les bourgeois parler de la Suisse des lacs bleus & du Mont Blanc on s’en fiche & on engueule le Grutli ; – mais le jour où Mr Prudhomme pour se donner la note paradoxale engueule a son tour les glaciers, il faut revenir à la note première & lui dire : « La Suisse qui est un pays bien curieux……. sans sourciller ! – Et ainsi pour tout ! Moi je dis dans le monde aux têtes à foutre dans les lieux qui rayonnent dans leur majesté : Monsieur ne trouvez vous pas que l’Océan Atlantique a une certaine beauté ? – Et j’obtiens toujours des réponses dignes de la typographie.
À propos d’Artan c’est simple : j’ai vu la Parent ici, elle m’a parlé de lui, mon opinion est nette : Artan est foutu s’il ne s’en tire pas par un miracle ! Mais quand cette gonzesse, comme dirait Taelemans, tient un homme, ce n’est pas par les sentiments religieux c’est par le rebord interne du gland, & alors elle tient bien. Elle a beau être maigre comme une baguette à déboucher les plombs, elle ne lâche pas prise et
Page 1 Verso : 2
elle vous mâche un homme comme une racine de guimauve. C’est le bull-toc de l’Amour. On la ferait passer dans un feu de Bengale orné de cent pétards qu’elle ne lâcherait pas et que : « l’àprésent tu vas me mépriser ! » irait toujours. Elle a un ratelier-aspirant qui ferait monter l’eau dans le puits de grenelle ! Artan était d’un dodu de bon ton, mais dans un mois, la ligne du Zodiaque aura l’air d’avoir du ventre à coté de lui & il s’accrochera au nombril la boucle de sa culotte. Il aura l’air de plus en plus gentleman, mais pas pour les yeux du corps !
Tout cela ne serait rien & nous en ririons à péter, s’il n’y avait pas tant de sortes de choses comme « la femme & les enfants » qui rendent la chose peu gaie.
– Cet animal de bon garçon qui prend cette machine pneumatique de chambre pour une grrrande ! une bien grrrrande dame !
– Hagemans n’y avait échappé et n’avait gardé son joli entrelardé, que grâce à ces érections inclinées à 45 degrés comme le versant des Pyramides ! Le doigt de vieux gant que pressaient les gencives de la mère Parent n’avait pas d’importance au point de vue de la santé du représentant de Chimay. Enfin que veux-tu la bétîse humaine est éternelle & les Dieux seuls sont parfaits, – et encore !
Je suis gai, parce que je suis revenu à la santé, j’ai failli mourir tout simplement,
Page 1 Verso : 3
c’est mon directeur de l’hôpital Necker qui l’a dit ! car j’ai été à l’hôpital Mon Cher Ami comme un simple bohème de la littérature de 1845. Murger a dû me sourire du haut des cieux où il ne doit pas être content. Je t’assure qu’on se fait à tout cela. Il ne s’agit que d’être bâti en cordes à violon & en lames de fleuret comme mon respectable père a eu l’heur de me produire pour en réchapper.
– J’ai reçu avec une joie sans mélange l’annonce de la mort du Chevalier Henri Jacques Ferdinand de Faveaux de Thozée de Winenne. Je regrette de n’avoir pu prononcer quelques paroles de mépris sur sa tombe. Voilà Thozée débarrassé de cet ex-émigré à Liège, & le nom des de Faveaux éteint. Je ne tiens pas à le rallumer. C’était une famille où le crétinisme allait grossissant de génération en génération ; – Le dernier qui était un vieux crabe au physique & au moral a rendu sa carapace au diable, c’est bien n’en parlons plus.
Je suis réconcilié suffisamment avec « ma famille » à cette occasion. Je passerai la fin d’octobre à Bruxelles, chez moi. En attendant nous partons pour la Bretagne avec Gouzien. une quinzaine de jours de rochers & de pardons. C’est la saison où l’on pardonne. Rien de nouveau ici. Je travaille dur. Cela marche ; – écris moi – . As-tu
Pour Louis Artan, inutile comme je te l’ai dit de me mettre en jeu. J’ai eu avec l’estimable femelle qui lui sert de ventouse pour le moment des relations intervaginales trop sérieuses pour me mêler de cela. – Du reste cela ne servirait à rien – rien n’y fera !
Amitiés des petites amies. – Je leur ai fait croire que je partais pour la campagne afin d’être libre de devenir un hospitalieux. J’avais mon idée. Je te raconterai tout cela quand
Page 1 Recto : 4
je te verrai – J’ai bien des choses à te raconter ! –
En résumé : tout va bien – Je serai chez moi en octobre – c’est affaire faite & décidée. Je devais aller à Thozée mais il y a là un tas de services
– À bientôt Mon Vieux Copain – Quant on te parlera de moi dis à mes contemporains ceci : Que je suis bien en chair & en vie, l’esprit net & gai, que je baise de jolies filles & que je bois du Beaugency première qui sent le raisin comme s’il était du Chambertin, que je fais de beaux grands diables de dessins, que je suis décidé à vivre 83 ans comme un imbécile, le rouston gaillard & le parler vert, Ce qui est vrai !!
Je t’embrasse
Ton vieux
F
Inutile naturellement de dire aux bons camarade que hospitaler – cela réjouirait trop la peinture moderne
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Quadrillé (quadrlllage carré), Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR