Numéro d'édition: 2701
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris, 76 Rue Richelieu
Date
1880/01/16
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/120
Collationnage
Autographe
Date de fin
1880/01/16
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Adresse toujours tes lettres : 76 Rue Richelieu
16 Janvier 1880.
Cher Vieux
Parle moi un peu de Bruxelles-en-Brabant. – Vu Liesse hier toujours courbé vers la terre comme le nez du Père au Brie. La petite Maria a de ces allures et m’a dit : que la vie était une chose embêtante & que les navets étaient plus chers rue Lévis que rue des Petits Carmes. – Drôles au possible l’aspect de ces deux cœurs blessés : – Paris leur fait l’effet que l’ogre faisait sur le petit Poucet et ils ont l’air de grelotter dans un coin en attendant le gueuleton final.
Je travaille à un grand dessin, le vieux gâteux du 5e est entré à Sainte Périne & m’a laissé une belle grande chambre de 6 mètres sur huit. Je travaillerai là le soir & de la journée rue Labie. Tout cela ne me coûte que mille francs en tout. – Nous sommes de plus en plus enchantés de notre appartement de la rue Richelieu & tout le monde est revenu, pas une cliente n'a manqué.
Toi ne t’endors pas, Mon Vieux, & ne reste pas six mois sans revenir. Viens ici vers le quinze mai. Tu coucheras rue Labie, c’est simple & économique. Tu arriveras à ne pas dépenser plus à Paris qu’à Bruxelles. – Combien de fois suis je venu à Paris avec Cent francs ! Il y a rue Labie un délicieux appareil à
Page 1 Verso : 2
café, la bonne te montera ton lait & tout sera dit. Rue du Bac je déjeunais pour six sous. Les dépenses inutiles en voyage sont sottes. Elles sont excusables dans l’embêtement de la vie de province.
Fin Janvier j’aurai fini les dessins pour Carlier, et au commencement de Février j’entame le Paris Inconnu. Cela paraîtra en Octobre en Septembre si je peux. – Rude, Mon Vieux ce travail ! Il y aura une préface de de Goncourt le volume est un bel in quarto. 25 grandes eaux fortes dans le texte.
À propos de texte, il faut que tu fasses ce que je t’ai dit et tout de suite je te prie.
Croquis
Ch. de Wavre / Chaussée d’Ixelles / Papeterie / Rue Francart / R de Stassart – fabuliste namurois.
Va dans la papeterie & librairie indiquée sur ce plan (toi qui sais lire dans les plans) ! – et demande à l’aimable fille brune qui garnit le comptoir le prospectus des livres que l’on peut acheter en payant par mois. Je ne peux pas mettre la main sur ce sacré prospectus. J’ai besoin tout de suite d’acheter le Larousse et cela m’irait joliment de le payer par mois. Or le Larousse était indiqué dans ce prospectus.
Page 1 Verso : 3
Je t’en prie occupe toi de cette affaire. Non pas demain, mais aujourdhui. Quand tu auras ce sacré cochon de prospectus expédie le moi sous bande. C’est à côté de chez toi c’est donc facile. Si tu attends tu m’enverras cela dans quinze jours ou dans un mois.
Quand tu verras Edmondn’oublie pas de le bourreler de remords. Je lui ai écrit une lettre dans laquelle je lui disais que je lui avais réservé une place entre les deux plus jolies ouvrières de Léontine & que Monselet & Armand Silvestre assistaient au banquet. Il mérite cette scie. C’est stupide d’avoir raté le voyage de Rouen & de Paris & d’être resté bêtement à nocer avec Fontaine & Samain. –
Travaille, ne t’endors pas & écris moi tout de suite en m'envoyant le prospectus.
À toi Amitiés de tous.
Fély
Taëlemans a un dessin reçu au Monde Illustré & marche comme un petit homme gai & débrouillard qu’il est.
Mais n’oublie pas le prospectus. tout de suite hein vieux ?
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR