Page 1 Recto : 1
Ah ! Tu as Mercier heureux coquin ! Moi j’ai le baromêtre de Thozée qui marque : « vers à soie » & quand le baromêtre de Thozée marque : « vers à soie » le vent de Mettet s’en passe de bonnes ! Ah ! tu as Émile Pirmez & tu n’es pas content malendrin ! Je sais ce qu’il te faudrait ! Ce sont « ces demoiselles qui sont à Charleroy » & qui ne nous invitent pas, les monstresses qu’elles sont ! Car ce gros Savarin d’Isaac se moque de nous comme d’une bouteille de 70, & son invitation devient chimérique. Tu vas voir que cela nous tombera sur le nez quand je serai à Paris ; nous sommes en veine de male chance, Gouzien se plaint de ne pas être décoré, Tarbé rutile, tu graisses ton cuir chevelu comme un Bojesman, j’ai mal au dent et le baromêtre de Thozée est à « vers à soie » ! c’est coquet, et c’est le vrai moment d’élever son âme au Créateur, lequel n’est décidément qu’un Créateur de rencontre, un bon Dieu de bois, un Père Éternel d’Occas. trouvé dans les combles du Petit Lazary entre un maillot de Mme Saqui & la perruque de Lalanne & qui n’est pas digne de torcher le cul de St Fouyin.
Page 1 Verso : 2
Ci-joint un mot de Gouzien à ton en droit
Nous partirons pour Parisma femme & moi dans huit jours. Nous irons peut être demander un lit à Madame Dommartin. – Dès que je serai revenu je t’écrirai, de sorte que dans une quinzaine il faut que tu sois réinstallé dans la paroisse de Mettet au païs de Liége. Nous comptons paraître le 15 & nous paraîtrons bien certainement. Tâche de nous pincer quelques abonnés de haut lignaige.
Je t’expédie une brochure d’Octave Pirmez. – c’est très bon pour le rhume. Je fais un frontispice à tout casser le journal s’appelle décidement :
LA VIE MODERNE
PARIS NOUVEAU.
Paris Nouveau en petit second titre.
Tu feras abonner la Redoute.
À bientôt Cher Vieux, ici on t’embrasse Ainsi dans une quinzaine à Mettet.
À toi
Fély
Page 1 Verso : 3
Je vais envoyer à Augustine :
la Histoir Véritabe de Dom Martin de l’abbéïe de Telle aime.
Page 1 Recto : 4
Dis à Leclercq qu’il doit faire pour les journaux de la réaction, – ce qu’il a fait pour les journaux de l’Empire Il faut constater les monuments de la scélératesse humaine. Je lui écris un mot à ce sujet. En voilà de misérables canailles !! les horribles jeanfoutres ! – qu’il fasse ce livre c’est un livre honnête & digne à faire.