Page 1 Recto : 1
Tu t'es mépris sur le sens de ma question. Je te l'ai faite uniquement parce que Picard m'avait écrit qu'on venait de présenter à Olin une curieuse collection de dessins de moi ? J'ai cru que c'était toi, voilà tout. Il n'y aurait rien eu d'étonnant à ce que tu présentasses à Olin les dessins de la collection en gardant les états rares. Voilà tout.
‒ Clapisson excédé & ne voyant pas venir cette collection y a renoncé, & m'a commandé d'autres dessins, j'ai scindé cette collection & je la revends en détail. ‒ Beaucoup de libraires me demandent des collections mais je n'en ai pas à leur vendre.
‒ Je crois que tu as « manqué le coche » en ne la prenant pas, cette collection, au prix que je te faisais, moins « qu'un prix d'ami ». Un seul des dessins : la Grève a été vendu 400 frs, la femme au Trapèze 200 la Sieste 150. La femme au Paon (le frontispice d'Hannon) aussi 150. ‒ Cela fait 900 frs pour quatre pièces. ‒ Si j'ai insisté pour que tu la prennes c'est dans l'intérêt de ta remarquable collection. Je savais qu'en la fractionnant j'en aurais le triple de prix demandé. Je n'ai pas reconnu là ton flair artistique habituel. Tu m'as étonné vraiment.
À bientôt Mon Cher Maurice
À toi
Félicien Rops
Dès que j'aurai des nouvelles d'Olin je t'en aviserai sans retard.