Numéro d'édition: 3094
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1877/10/04
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/36
Collationnage
Scan
Date de fin
1877/10/04
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
Apostille
1877/10/04
Page 1 Recto : 1
Planches
Nos
1 – Metella – 1er État – parue dans l’Illustration Nouvelle de Cadart signée d’un faux nom : Jules Clarence.
2 Frontispice du Cabinet Satirique (sic) 1er État avant la retouche bête & inutile de Danse (Malassis Bruxelles) rare
3 Étude pour la Soetkin de l’Uylenspiegel de De Coster (Très rare)
4. Planche au trait pour le livre de Millet du bon Piedagnel (non parue, très rare)
5 Planche gravée manière noire aqua-teinte & eau forte pour le programme du Théatre de Mme Fix (avant la lettre). rare
En dessous une tête de fantaisie à moitié effacée. (Très rare).
6 – Petite tête de vieille femme aquatinte & eau forte (assez rare)
7 – Un berger ardennais planche effacée et abimée déteriorée. (Très rare.)
8 – Frontispice du Musset au trait 1er État (rare)
9, 10, 11 & 12 – Différents états d’une planche non publiée & qui était destinée à la publication des Aqua-fortistes belges représentant un jeune prêtre russe lisant à la lumière d’un cierge.
13. Planche destinée à l’Uylenspiegel de Ch. de Coster représentant une gourgandine hollandaise (de la plus grande rareté) croquis fait à Amsterdam.
14. La Cuisine Wallonne (prime de la société La Crysalide avant le nettoyage des marges (rare)
15 Planche bizarre signée Smithson & gravée pour payer un « Philippe » de Mlle Popp qui avait demandé un cuivre pour les « essuyes-mains reactifs belges » de son père Adolphe Popp mas weins !!!!!!!!!!! Je me suis exécuté de bonne grâce !!!!! & Au dessus des lettrines de Gouzien, –
Page 1 Verso : 2
en dessous l’épigraphe gravée : Elle cria trois fois etc…. était destinée à une planche d’Uylenspiegel (pour que le graveur n’éreinte pas le cuivre, je faisais graver la lettre, avant de graver ma planche). (rare)
16 – 2e État du frontispice du Musset.
17 – La vieille Smetse – première eau-forte gravée par F. Rops. – Contes flamands par Ch. de Coster.
18. – Papier à lettre d’une « belle inconnue » – Le pot de Cyclamen de l’avant plan est un « tendre souvenir » (.rare)
19 – Frontispice d’un livre de droit de l’Avocat Gislain de Namur publié par Wesmael. (rare)
20 – Lettrine d’une belle inconnue
21 – Le modèle-planche fantaisiste ! parue dans les Aq. Belges.
22 Frontispice des Cafés & Cabarets de Paris (très rare
23 Frontispice des Épaves de Ch. Baudelaire Rarissime.
24 Planche d’étude – essais d’aqua-teinte.
25 & 27 Tête d’étude vieille femme –
26 – Première état de la femme à la toque – sans toque. (Rarissime)
28 – Planche d’essai (pointe d’ivoire)
- – Planche pour l’annonce de l’imprimerie Nys & Mommen.
- Planche d’étude.
- – Une « fille légère » 1863. (planche abandonnée la tête étant surchargée de noir) (rare)
- Frontispice de Gaspard de la Nuit (rare)
- – Mon Bourguemestre.
- – La Chrysalide.
- – Frontispice des Cythères Parisiennes.
Page 1 Verso : 3
- – Ma Tante Johanna.
- –
La vieLe lièvre – (Contes vraisemblables par Émile Leclercq.) - – Le bon buveur d’Uylenspiegel. –
- – La Metella – 2e État.
- – Le frontispice de J.F. Millet.
- – La Barque (contes d’E. Leclercq)
- – Billet à désordre
- Le pendu à la Cloche (Uylenspiegel)
- – Frontispice des Bas-fonds de la société (H Monnier.
- – Le Bassoniste. 2e État.
- Lettrine pour Mr Dennetier directeur de Courses. (avant l’effaçage des marges.
47 – La femme à la toque vers & autographe de Glatigny (avec toque !) Il y a deux autres états que je n’ai pas.
48 – Programme du théatre des Fixions (chez MmeFlora F Rosa Fix – ) Le role de Tancrède officier était rempli par Mr F. Rops ! 3e pièce.
49 – Frontispice des Jeune France de Théophile Gautier : Alexandre Dumas jeune découvre la muse qu’Alfred de Musset regarde de trop près Balzac en robe de moine Georges Sand « en homme » Mme de Gerardin Théophile Gautier en turc, Alb Sainte Beuve, Lamartine &c &c toute l’École romantique font galerie dans le fond Hugo « golgothe ») tous ces personnages sont « jeunes » a l’avant plan Ponsard et en romain est étrangle par un Pétrus Borel quelconque. Le dernier venu Baudelaire en bourrelet apporte ses fleurs du mal
50, 51, 52 – Différents états de la fileuse d’après Millet.
LaParisine avant l’effaçage des marges 1er État.
Page 1 Recto : 4
- – Joueur de basson 1er État. (rare.)
- – Norwégienne. 1er État
- – Jeune fille morte (Uylenspiegel) (Le paysage est de Schampheleer.)
- – Le Sire de Lumay.
- – L’Affuteur – 1er État –
62 – Les lettrines de Mme Jeanne Blanc
Mon Cher Maurice
Je t’envoie ces 62 pièces de ma collection & je te prie d’en avoir grand soin car ce sont des pièces rares presque toutes – Quand tu viendras, je te montrerai celles que j’ai en double, & Je te montrerai une chose qui « t’étonnera » & fortement !
C’est une collection de douze pièces semi-légères & légères (si j’ai reçu les planches qui se trouvent en Angleterre). Ces planches ont été gravées à la pointe sèche pour un « grand personnage de Londres fort celèbre qui après avoir vu ma collection Malassis m’avait fait prier de lui graver pour lui & deux de ses amis douze planches à ma fantaisie. – Il m’offre aujourdhui de les reprendre pour la moitié du prix, avec permission de les exploiter – J’aurai un an pour le payer – ce qui l’engage à faire cela c’est le désir de voir – m’écrit il se répandre chez quelques amateurs « ces jolies choses », je répète simplement le mot. Note bien qu’il n’y a strictement c’était la clause principale du travail entrepris par moi que trois collections de tirées –
– Elles sont jolies ces planches, – c’est vrai – & je le dis moimême sans vergognes ; délicates blondes & gaies, – sans trop de licence. – Je compte les mettre en vente à 20 frs on n’en tirerait que 50 épreuves numérotées Cinq de ces épreuves ne seraient pas dans le commerce – On remettrait une épreuve de la planche mise hors d’usage – abîmée à chaque souscripteur – J’en ai deja plusieurs –
Page 2 Recto : 5
dès que j’aurai le nombre voulu, pour couvrir les frais des planches à racheter (2,000 frs) à peu près, je
Tu ne peux t’imaginer Mon Cher Maurice comme ces planches sont légèrement faites & gaies. – Je croyais ne travailler que pour trois amateurs « férops » de ce que je fais & je voulais spirituellement les en récompenser en leur en donnant plus que pour leur argent. Ils n’ont pas tari d’éloges d’ailleurs. J’avais oublié de te parler de cela à ton dernier voyage. – Delâtre revenu ici ! – en voilà une aubaine ! & je l’aide pour qu’il puisse rester à Paris, de ma bourse, pas trop grosse cependant ! mais enfin c’est le premier tireur du monde !!! Je suis décidément un « Sauveteur d’imprimeurs » après Nys – Delâtre ! – Et dire que le Gouvernement Belge ne trouve pas 1,200 frs par an à donner à un imprimeur en Belgique ! C’est stupide !!
– J’entame ta dame au Pantin dans deux ou trois jours parceque le modèle qui me sert pour la buveuse d’absinthe est malade ; guignon !
– Maintenant pour ce dessin, voici ce que je te propose : Je viens de décalquer la dame au Pantin de Gouzien qu’il va vendre à un marchand américain c’est énorme ! mais cela fait grand effet. Je changerai les couleurs du Costume & je l’arrangerai, la tienne sera plus belle. – Je t’envoie ce décalque : Je compte faire de ton dessin un fort beau dessin, le sujet est drôle & m’a toujours plu. Seulement je vais le faire réduire de moitié – à moins que si tu le veux, ce dessin dans ses énormes proportions, ne compte pour deux dessins, – moi cela m’est égal. Je penche pour le grand dessin cependant parceque je le ferais à la gouache thérébentinée si tu le choisis de grande dimension. J’ai toute la collection Gouzien ici excepté un dessin qui est vendu à Picard Je crois qu’elle part pour l’Australie comme une simple communeuse, Gouzien se fait un fort joli bénef & j’en suis heureux. Donc nous n’avons rien à craindre & nous pouvons refaire les dessins de sa collection qui nous plaisent sans avoir à craindre la concurrence. Je l’envoie donc, dans le cas où cela te plairait le décalque pris à la diable de ses Pêcheurs & Pêcheresses c’est très drôle & ravissant de couleur. Je la ferais comme elle est, cette peinture, car ce sont des peintures plutôt que des dessins seulement j’ai ce don de refaire une composition d’une façon toute différente & toujours la dernière manière est supérieure aux autres & c’est « une autre œuvre » – Je t’enverrai ce dernier decalque par la poste après demain car Gouzien vient de faire reprendre son dessin.
Page 2 Verso : 6
Il représente un coin de l’Île de la Grande Jatte un vieux pêcheur bourgeois est caché derrière un tronc d’arbre & regarde deux cocottes se plonger dans « l’onde pure » loin du dépotoir d’Asnières. – J’y ajouterais un fond de Suresnes. Enfin tout m’est égal. Ce sont des propositions que je te fais, J’aime autant te faire des compositions grandeur du Graphic que de reproduire en les améliorant ces grands dessins coloriés ce qui donne un travail rude, mais je veux « faire bien ». Tu trouveras dans le carton expédié Jeudi matin aujourdhui à 11 heures du matin à Mr Lechat une vingtaine de croquis bizarres pour l’Album de Mme Maurice Bonvoisin. Si elle n’en a pas cela sera un commencement. On colle vingt dessins sur une page & cela fait un effet drôle – C’est « à la mode » dans le monde des albums bien tenus. Et puis Mme Maurice Mars-Bonvoisin doit avoir un album !
Renvoie moi tout de suite après l’avoir vu le décalque de la « dame au Pantin »
Je t’enverrai l’autre demain par la poste.
À toi & à bientôt.
Félicien
P.S. Gouzien m’apprend qu’il a vendu à Picard : l’attrapage » un grand dessin de couleur que je lui avais vendu cet hiver avant la Saisie & qui est le plus original de sa collection. Pour ta gouverne je te dis le prix : 1500 frs – Tu vois que je ne perds pas de valeur – Gouzien se fera dix à onze mille frs. avec sa collection & j’en suis aise. Quand tu vendras au Graphic, tiens cher. Cela n’empêche pas que pour moi je préfère la Saisie à l’attrapage. J’écris un mot à Lemonnier pour le prier d’aller voir ce dessin & d’en dire quelques mots dans l’Artiste. –
Défaits le paquet remis à Mr Lechat avec précaution le dessin est tout au fond. Sois prudent. Il y a d’abord le portefeuille aux eaux fortes des cartons puis le dessin en dessous.
Ce dessin est inédit – La vieille Johanna a pris la même pose que l’eau-forte voilà tout. –
Détails
Support
2 feuillets, 6 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts