Numéro d'édition: 2887
Lettre de Félicien Rops à [Edmond Carlier]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Edmond Carlier
1848/05/09 - 1913/01/21
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/469/74
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Conflit avec Carlier ; À m. Edmond Carlier
Page 1 Recto : 1
Je te prie de passer ceci à nos amis – afin que chacun sache à quoi s’en tenir.
Mon Cher Edmond
Je suis à Monaco avec Godebski & Gouzien pour dix jours, – le temps des grandes fêtes puis, nous revenons au galop à Paris, je n’ai pas le temps cette année de rester ici. Et puis il fait aussi beau à Paris qu’ici cet hiver.
– Tu ne comprends pas que je puisse mêler les affaires Herman, & celles du bateau. Pas plus que je ne comprenais que tu aies mêlé mes propres affaires, avec celles d’Édouard. Ce que j’ai fait je le referais encore. Quant au mépris de toute amitié un de vos amis intimes sans même vous prévenir vous écrit qu’il fait saisir votre propriété par huissier parce qu’il doute de votre parole & qu’il fait cela « pour se couvrir » comme il vous l’écrit vous n’avez plus devant vous qu’un commerçant quelconque & vous n’avez qu’à agir en commerçant & à vous « couvrir » à votre tour ce que j’ai fait. J’ai répondu à un acte anti-amical & blessant par un acte de même nature. Voilà tout. Tu m’écris que le bateau « n’avait pas été saisi par huissier ». Pourquoi alors m’avoir menti dans une lettre qui est le point de départ de toute cette fichue affaire & que j’ai là écrite toute entière de ta main ?
Était ce pour me forcer par un subterfuge a abandonner mes droits indéniables sur ce bateau ? Et pourquoi te rétracter seulement maintenant ? – Je trouve tout cela bien bizarre.
Page 1 Verso : 2
Tu te trompes en disant que tu m’as rendu service avec le billet Herman que tu as escompté. Tu l’as fait pour l’acquit de la facture Darriet & pour rien autre chose. La preuve c’est que huit jours auparavant tu m’avais refusé de me l’escompter lorsque je te le demandais, cette fois, pour me rendre service.
Il n’y a donc pas eu de service rendu.
Je suis heureux que tu reconnaisses que tu t’étais trompé dans l’affaire du bateau.
Il ne me reste plus qu’un point fort obscur & à propos duquel tu ne me réponds pas : c’est le silence obstinétrès obstiné de Mme Dandoy & d’Armand Dandoy à la lettre & plutôt aux lettres fort nettes, fort concises & très chargées que je leur ai adressées & qui étaient ainsi conçues :
« Est-il vrai que Mme Dandoy ait dit à Mme Hortense Rops tenir d’Edmond Carlier que j’aurais reçu de l’argent (soit de Fontaine soit d’un autre) pour partir pour Paris – sur le bateau en question ? »
Silence « obstiné » !, Je m’adresse à toi pour avoir la réponse.
Je télégraphie à Taelemans de t’envoyer 309 francs. – argent qui était prêt le 9 Janvier & qui t’appartient, & que je lui ai remis avant mon départ pour Monaco. Dans quatre jours je serai à Paris. Je suis très heureux que toute cette déplorable histoire ait un terme enfin.
Je te serre la main
Fely Rops.
Page 1 Verso : 3
Je t’enverrai l’adresse d’Édouard dans une huitaine de jours il avait loué une chambre dans l’autre aîle de la maison que j’occupe mais il paraît qu’il va déménager. Je ne le vois pas & personnellement il m’intéresse peu. J’aurai son adresse par la portière.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR