Numéro d'édition: 2851
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
II/6655/469/38
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Été 1881
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Vieux
Voici l’ordre & la marche :
Je travaille jusqu’au 15. Le Dimanche 18 nous allons à la Campagne & on invitera la jeune Marie Bonvalot. Nous pourrions aller soit à Cerney la Ville soit aux étangs de Collemelle. Cela te va-t-il ?
– Je suppose que tu arriveras Mercredi & je t’y engage. Nous dînons Mercredi avec le bon Octave Uzanne à Chatou. Du reste tu sais que dans les festoyements ce qu’il y a de plus drôle à voir, ce sont les préparatifs !! Cela grouille ici ! en diable ! on vend déja dans les rues : le porte-drapeau national s’adaptant « hermétiquement » à tous balcons porte, fenetres généralement quelconques.
– Le vœu national, qui représente la France avec des tétons comme des pastèques s’appuyant sur les portraits réunis de Grevy & de Gambetta.
– Les deux Sœurs
– Un Kroumir avec un burnous rouge & monté sur un dromadaire ! « bondit » vers des montagnes lie de vin qui « ornent » l’horizon. C’est très joli de ton. cinq sous ! Wauters
Page 1 Verso : 2
n’en ferait pas autant je t’assure. L’impression du Kroumir fuyant exprime à la fois, la colère, le dédain & le besoin de chier !. –
Je bloque un travail très embêtant ! As-tu envoyé à Uzanne ? God. comme vieux camarade t’invoque aussi ! – J’ai continué la lecture du guide c’est réellement très bien ! – & ce qu’il faut. N’oublie pas une commission que je te prie de ne pas oublier : Tu te rendras près de l’ancienne poste aux lettres de la rue de la Montagne, chez un papetier dénommé je crois Bulenssuccesseur de Olin. Tu lui demanderas une bouteille de Japan-Ink. Cela coute 3 frs. Tu feras attention à ce que le Japan-Ink ne soit pas desséché ce qui arrive quelquefois. Je te rembourserai cela ici.
N’oublie pas je te prie.
Est-ce que Edmond ne t’accompagne pas ? –
Liesse est déménagé, il est allé habiter Le Varenne St Hilaire. Somme toute c’est gentil, – mais c’est loin, & cela manque de « grands bois sourds » ! – Puis il y a trop de pêcheurs à la ligne au moulin de Bonneuil.
J’ai diné avec lui hier chez Bonvoisin Maurice. Décidément toute la Belgique est installée à Paris. Quand tu seras ici avec Edmond, je me demande qui sera encore labàs !
Bonvoisin a trouvé une merveille d’appartement au 5e au coin de
Page 1 Verso : 3
la rue de Naples & du Boulevard Malesherbes. Cela donne sur le boulevard Malesherbes, la rue de Naples & la rue de Miromesnil. – L’an prochain j’espère bien être à Asnières ou à Rueil, – à la Malmaison, – mais la Malmaison est déja loin ! Le dessus d’Asnières est sain gai & ensoleillé. Je tacherai de me loger là. – À Mercredi hein. Nous serons à 6 heures à la gare St Lazare pour aller à Chatou. avec Uzanne & Filleau très probablement.
Viens –
À toi
Fély
Un très bon petit hôtel où Hermant logeait :
Hôtel Berneaux
Cité Bergère. Je te le recommande.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR