Page 1 Recto : 1
Hier, dans ma précipitation j’ai oublié la note « Rops ». Comme elle est « technique ». Je t’en expédie un à peu près : « Le livre est illustré par Félicien Rops. Depuis Marvy, c’est à dire depuis cinquante ans les graveurs français avaient abandonné, à cause de la difficulté extrême de son exécution le procédé de la gravure au Vernis mou. Rops l’a remis en lumière aux applaudissements de tous ceux qui ont souci des choses d’art.
Certaines planches des livrRimes de Joie, celle du frontispice entr’autres sont des où le corps de la femme se modèle en vernis mou au milieu de petits satyres enlevés à la pointe est une merveille de virtuosité. »
Voilà : Tu me dis que tu as retrouvé des embêtements au logis ? Il faudra sérieusement tâcher d’arranger cela. & je n’y vois de possibilité qu’en te mariant. Seulement il faut le vouloir énergiquement ! Nous causerons de tout cela ici.
Je serai vers le 15 novembre à Bruxelles, – N’oublie pas si tu viens ici & il fait merveilleusement beau dans ce moment de venir le Vendredi Un vendredi, afin que nous puissions
Page 1 Verso : 2
partir le Samedi soir & passer le Dimanche soit à Montigny soit autre part.
– À propos de Montigny si tu pouvais retrouver les articles pour Charras tu me ferais grand plaisir. Il m’embête colossalement avec cela ce brave homme !
– Vu Godebski installé merveilleusement dans son nouvel hôtel, un peu trop « musée bric à brac ». Cela ressemble à une montre de marchand de curiosités. Il y a un fond de juiverie dans tout cela, les Nathanson déteignent.
– Vu Filleau, toujours le plus aimable des docteurs.
– Vu Uzanne Octave, qui est en train de tirer au forceps son volume de l’Éventail, qui sera une merveille de typographie nouvelle comme application de la photogravure dans les textes, tirage en sept ou huit couleurs. C’est absolument inédit, bizarre & charmant. Il viendra à Bruxelles avec nous le 15 novembre. C’est convenu. Je t’envoie de grands Compliments.
– Vu Mlle Marie Bonvalot, toujours aussi bonne aimable & courageuse. Je lui ai fait tes compliments.
– Vu Châville – avec ses bois de peupliers tout en or : quelle
Page 1 Verso : 3
merveille que cet automne !
Écris & envoie les articles.
À toi
Fély