Numéro d'édition: 2812
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Saint-Méloir-des-Ondes, La Guymorais
Date
1892/08/29
Commentaire de datation
Cette lettre que Rops date du 22 août évoque la mort de son ami Armand Gouzien décédé le 14 août 1892. Elle suit deux autres lettres, voir : inv. II/6655/468/231 et 232. – N° d’édition : 2810 et 2811.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/233
Collationnage
Autographe
Date de fin
1892/08/29
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
Août 92 ; Bob
Page 1 Recto : 1
29 Aout.
La Guymorais par St Méloir-des-Ondes
Ille & Vilaine
Mon Cher Vieux
voici qu’aujourdhui matin Lundi 29 Aout, me tombe ici une tuile d’une belle pesanteur : il faut que je quitte la Guymorais, la mère Duluc est très malade à ce qu’il paraît à la Demi-Lune, et tout le monde est en l’air. – Cela me coupe mes vacances maritimes d’une façon bien embêtante. Je pourrai peut être revenir ici, mais les voyages sont longs et assez chers, et tout cela n’est pas facile. Enfin nous allons voir de quoi il retourne labàs ! Pourvu que je ne sois pas encore sous le coup d’un nouveau malheur. Mme Duluc est adorée et avec justice, des ses enfants, & c’est la meilleure des mères & des belles-mères. Rien de nouveau, pas de détails autres sur la fin de Gouzien. De ma fenêtre, d’où je vois les Chausey, je devine où il est. Qui nous eut dit qu’il finirait là, moi ici, à quelques brasses de mer bleue de lui, ignorant tout !
Pour que tu saches bien où se trouve la Guimorais je t’envoie un schéma de la carte de St Malo. Je suis en haut de la presqu’île comme tu le vois, à deux lieues ½ de Cancale à 3 lieues de St Malo à quatre lieues de St Suliac sur la Rance.
Page 1 Verso : 2
Le pays est très beau, les Cancalaises célèbres par leur beauté, calomniée par Feyen-Perrin. C’est une race à part. De grandes femmes brunes comme des Avignonnaises & de crâne allure. Nous verrons cela ensemble l’an prochain puisque le sort veut que ce ne soit pas cette année.
Mais j’espère te voir en octobre ou fin septembre à la rentrée. Nous passerions une bonne journée pleine à la Demi-Lune à parler de bien des choses ! Puis moi, en novembre j’irai à Bruxelles sans faute. Mon pauvre vieil Armand ! comme il va me manquer à cette rentrée ! Nous avions l’habitude à son retour de Brest, de déjeuner ensemble au cabaret pour pouvoir être maîtres de notre conversation, et nous reprenions langue pour commençer notre hiver ! Quelles bonnes histoires les coudes sur la table au dessert ! Pauvre vieux ! Sacrée vie ! On n’est sûr de rien ! Ni d’un peu de sa vie, ni de celle des autres ! Je suis découragé ! Encore si tu habitais Paris ! Enfin ! Cela me fera aller plus souvent à Bruxelles !
– Uzanne est un bon ami, mais il n’a pas les années de bouteille ! Pradelle qui était devenu « un vieil ami » par un miracle d’intuition & de pénétration sympathique, est mort aussi, stupidement de la même influenza que Gouzien, car Gouzien est mort de l’influenza, dont il n’était pas guéri, opinion de Filleau, et la mienne.
À bientôt j’espère Mon Cher Léon,
Page 1 Verso : 3
Belles amitiés à tous les tiens.
Sais-tu que ton gendre Melchers a un talent pas bête du tout ! Il pastiche un peu bien Rops, mais je suis heureux de te le dire : cela n’est ni bête ni banal. Il est venu me voir avec sa femme & ils m’avaient l’air heureux.
Je t’embrasse
Fély
J’ai peur d’aller à Paris et je fais mes malles avec appréhension. Pourvu que cela ne soit pas une série à la noire !
Page 2 Recto : 4
Croquis
La Rance / St Malo / Paramé / Rotheneuf / Presquîle Bernard / Grève de la Guimorais / La Guimorais hameau / La pointe du Grouin / Cancale / St Coulomb commune / St Meloir des ondes / Ligne de Paris à St Malo / Station de La Gouesnière-Cancale / La m Dol / Baie du Mont St Michel / Mont St Michel
Détails
Support
2 feuillets, 4 pages, Vergé, Vert.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR