Numéro d'édition: 2808
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris
Date
1890/12/02
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/229
Collationnage
Autographe
Date de fin
1890/12/02
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
maeterlinck
Page 1 Recto : 1
Paris 2 Déc. 1890.
Mon Vieux Léon,
j’ai eu une déception, celle de ne te pas voir ici lors du mariage de de Roddaz. Je te raconterai comment cela s’est fait, c’est très drôle, les dessous de la chose. Ton article sur Maeterlinck est très bon, juste, et ta phrase de la fin, dans ma pensée. Il n’y a pas six jours que j’écrivais à Mirbeau : nous allons être « pleins de sous-Maeterlinck, mais que les caudataires suivent Maeterlinck ou suivent Zola, cela revient au même pour nous. “Caudater” est dans la nature de certaines gens. Quand ils sont catholiques ils suivent les processions et le bon Dieu, et ils ne sont pas plus utiles que les autres ».
Comme tu le dis, Maeterlinck est une exception. Et cela suffit pour que nous lui fassions belle place je pense.
Le journal de Roddaz jusqu’à présent ne signifie rien du tout. C’est mal fait, cela ne s’adresse à rien. Peut être cela suffit-il pour ce qu’il veut en faire. Il a un associé assez malin cependant : Yveling Ram Baud – ô le grand B ! devait trouver de Roddaz et vice versa. Ce que tu m’as raconté des potins qui ont trait à Misia, venant de Paris, m’ont été répétés. Tout cela doit venir
Page 1 Verso : 3
de la Belle-mère pour des raisons que je te dirai, et la colporteuse de tout cela aussi est son amie intime qui habite Paris, une autre vieille drôlesse, professeur à l’Institut des Arts. Inutile de te dire que c’est de la fantaisie pure, mais pas inoffensive. Il fallait pour dépouiller le petit, que la fille soit brouillée avec le père. Cela doit être fait à l’heure qu’il est. Continue à aller là, et si tu apprends du nouveau, tiens-moi au courant, c’est important. Sois naïf et ignorant. Ah ! la belle canaille, mon ami ! Elle a joué un jeu !!!! Et j’ai failli y être pris ! J’espère te voir bientôt. Les baraques de Nouvel An vont se dresser dans une quinzaine de jours pour la noël et les étrennes, peut être viendras-tu avant le mois de mai, et je te raconterai tout cela par le menu. Heureusement j’ai fait ce que je devais faire, sans cela !!
À toi bien je t’embrasse toi et les tiens.
Fély
Dis à Émilie que dans quelques jours je lui enverrai la peinture que j’avais faite à Herbeumont, et que je lui avais promise. C’est une bruyère assez réussie, tu verras.
Le Chili ! Diable ! pour une fille que tu as, c’est bien ce me semble ! Réfléchis avant de la laisser partir.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR