Numéro d'édition: 2766
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris
Date
1887/01/04
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/187
Collationnage
Autographe
Date de fin
1887/01/04
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Illustration
Lettre illustrée
Apostille
dessin ; du projet "Frontispice Notes d’un vagabond"
Page 1 Recto : 1
Paris 4 janv. 1887
Mon Vieux,
Je viens de faire mon calcul : tu peux être certain d’avoir Le 25, à Bruxelles, les 500 épreuves. Delâtre, qui imprime chez moi va s’aboucher avec Kistemaeckers. Envoie moi donc l’adresse de Kistemaeckers d’abord. 2° l’adresse de ton beau frère à lunettes & aimable, 3° faire envoyer à Delâtre toutes les dimensions nécessaires, le nombre d’épreuves sur Japon qu’il faudra tirer. Je ne suis pas « imprimeur », j’oblige les imprimeurs à imprimer chez moi, voilà tout. Tissot fait comme moi. Je n’ai aucune confiance en aucun imprimeur, & en peu d’éditeurs. L’auteur trouve à cela un avantage marqué ; il peut contrôler l’éditeur, tous les exemplaires sans l’eau-forte sont des exemplaires tirés en plus, par l’éditeur, que le nombre convenu. Kistemaeckers s’est fortement livré à ce jeu sur le dos de Lemonnier avec « le Mâle », il est bon de prendre ses précautions avec cet industriel estimable. Donc je n’ai rien de commun avec l’éditeur, pour ce qui regarde le tirage, c’est Delâtre qui aura à faire à lui, fera l’expédition, &c &c Il
Page 1 Verso : 3
demande onze francs du cent, sur hollande, en fournissant un beau hollande, bien entendu. – Quant au tirage, comme soin, c’est moi qui en répond. Cette façon de faire est la seule qui donne un bon résultat, & avant deux ans, tous les aquafortistes illustrateurs, auront leur presse, & l’ouvrier fera chez eux le tirage.
Même jeu pour le payement des tirages, cela regarde Delatre & Kistemaeckers.
– Tu ne sais pas par quelles scies, j’ai été coupé ; sans cela tu ne m’engueulerais pas ! – Quant au retard apporté à ton livre, il ne peut lui être préjudiciable en cette saison ; il viendra en février, c’est encore un peu tôt. Je fais un frontispice pour un livre de Mirbeau, il ne veut pas que son livre paraisse avant ce qu’on appelle ici « la reprise du printemps » chez les marchands de bouquins. Même histoire pour le volume : « Dux » de Cladel. Rien ne paraît avant Mars, ton livre sera le premier & cela sera très bien. Puis au point de vue des critiques à trouver, des gens à voir, tout cela est à Monaco du 15 janvier au 15 février.
– As-tu pas eu des nouvelles de Liesse par Carlier ? Il m’inquiète vraiment & il ne répond à mes lettres que par des hiéroglyphes monosyllabiques. – Va-t-il mourir à Chooz ?
Réponds moi aussi pour la femme nue.?
Croquis
Elle est facile à draper si besoin est. Rien de nouveau ici : époque embêtante. Gouzien à Monaco. – Je n’ai pas le temps d’y aller cette année. – faut bûcher ! – on est ratiboisé.
Uzanne s’installe toujours. – Son eau-forte de changement d’adresse est une conerie. Au lieu de faire une jolie blague ! – Il a un appartement merveilleux & superbement organisé, mais 3,000 pésetas comme je te disais, c’est raide pour un garçon, sans compter 6,000 autres pésetas d’installation, – mais c’est « très chic ».
À toi Vieux – & à vous bien
Fély
Donc au 24 sans faute.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR