Numéro d'édition: 2745
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris, 21 Rue de Grammont
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/166
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
janvier 84 ?
Page 1 Recto : 1
21 Rue de Grammont
Je suis installé.
Mon Pauvre Vieux
je ne peux répondre à toutes tes sénilités. – Je ne sais ce que tu veux dire, ni ce que tu bavoches !: Je t’ai envoyé une caisse, partie le Jeudi matin sous l’œil d’Uzanne qui peut en témoigner. Elle devait revenir au plus tard le Samedi. Elle est arrivée Lundi à Paris. Mettons que c’est la faute du chemin de fer. – J’avais paré le coup en passant la nuit du Dimanche au Lundi, à faire les dessins de Lemerre. – Bon, le lendemain, j’ai fait dire à Conquet que : tu m’avais donné le droit naturellement de retrancher de la collection les passages des lettres qui pouvaient compromettre des personnes tierces. – Bon : Réponse de Conquet, charmante, me disant que je garde la collection jusqu’au 1er février si je voulais, et qu’il était toujours enchanté de faire
Page 1 Verso : 2
ce que je je voulais.
– Pourquoi faisais-je cela, homme des champs, au lieu de mettre tout simplement la collection dans la boîte & de la faire porter à Conquet au lieu de la garder ?
– Parce que je venais de recevoir de Mr Martin. Mr d’Estampes rares 15 R. Cretet, – . qu’il une lettre me disant qu’il attendait un amateur de Hollande Mr Meur, & qu’il tenait à me faire connaître & qu’il me demandait une collection, le Mr amateur ne faisant que passer, & qu’il la vendrait. – Que : « dans l’espèce » comme on dit au tribunal, si j’avais livré incontinent à Conquet l’unique collection préparée, je n’aurais pas eu le temps d’en faire une autre. Que le Conquet déja nommé pouvait attendre autant que cela nous plaisait à nous. F. Rops. L. Dommartin & O. Uzanne. Que de cette façon je gagnais 2,000 frs au lieu de 1,000 – ce qui a eu lieu.
Je t’avais écrit : Si Conquet t’écrit, envoie lettre & je répondrai par ton canal.
Mais tout cela, qui serait simple pour un autre de nos amis : Hermant Camuset ou Gouzien, ne l’est pas
Page 1 Verso : 3
pour toi, être, porté comme je te l’ai dit déja a avoir des coups de sang, qui te font voir triple, & te font avoir peur de l’ombre de ton ombre.
Envoyer lettre de Conquet, bien simple hein ? sans me forcer à t’écrire des lettres inutiles & longues. Mais c’est trop simple ! Il faut que tu me bombardes de billets oiseux & même oisoneux où tu pénètres les secrets de la Providence, prophetisant tout & au fond étant à 20,000 lieues de la situation.
– Je t’avais demandé envoie la caisse par retour d’envoi & dis moi ce que tu as écrit àConquet, puisque tu m’avais dit (chose encore inutile !!!) que tu avais modifié ma lettre. Je devais savoir ce que tu avais modifié. La caisse arrive trop tard. Le malheur était un peu prévu & réparé. – Je t’écris envoie lettre de Conquet s’il t’écrit. Rienautre. Est ce bien difficile ? Pourquoi faire le malin & ton Ezechiel en Ixelles ? – Je te l’ai dit : Je ne te ferai rien faire que d’honorable, et tu ne connais pas notre Conquet.
– Laisse-nous en jouer à notre aise,
Page 1 Recto : 4
et ne fais ni le prophète ni le malin, tu serais le Mr des pantomimes anglaises « qui n’y comprend rien ».
Est ce simple de recevoir une lettre, d’en répondre une autre que l’on te dicte, de laisser faire.
– Nom de Dieu, quel malheur que notre bon Camuset ne soit pas à Bruxelles ! – J’écrivais avec Uzanne, Camusait envoyait les lettres à Conquet, Conquet écrivait à Camuset, Camuset nous envoyait la lettre, nous répondions, les collections arrivaient prétendûment chez Onîmus le docteur son beau-frère, etc etc & nous envoyions quand cela nous plaisait.
Mais voilà Camuset faisait simplement ce que nous lui demandions de faire & il ne voyait pas triple quoiqu’oculiste & il ne prophétisait pas en chambre & à coté naturellement. Voici encore une lettre bien inutile ! – Je te repète ce que je t’ai dit : si Conquet écrit envoie lettre, si Conquet n’écrit pas – n’envoie pas lettre, & n’écris pas sans moi. Est ce simple bon Dieu ? est ce simple, prophéteau d’Ixelles ! Pourquoi ne m’as-tu pas envoyé & ne m’envoies-tu pas la lettre de Conquet !!!!!!!??? cela valait bien
/ mieux que tes discours oisifeux !! /
Page 2 Recto : 5
J’ai trois lettres de Conquet, – ici – qui te prouveront qu’il est dans la note & prêt à tout, – seulement il a voulu te faire parler. – Il fallait parler – mais pas toi-même ! Si Hermant & Camuset n’étaient pas « usés » je ne me serais pas adressé à toi. Je connais trop tes pusillanimités « de gosse » & tes timorités, – ta vie n’étant faite que de cela, quoique tu en dises ! Mais enfin je le regrette, je n’ai pas à Bruxelles, un ami à qui je puisse avoir confiance en dehors de toi, & voilà pourquoi je t’ai demandé de passer par ces terribles épreuves ! Enfin rassure-toi cela finira bientôt & tu ne perdras rien de l’estime de Conquet !
À toi
F. Rops
Mon fils est passé par ici allant en Italie. Nous avons déjeuné ensemble chez Gouzien on le trouve charmant & il l’est. Il va à Naples & en Sicile.
Détails
Support
2 feuillets, 5 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR