Numéro d'édition: 2703
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1880/04/21
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/122
Collationnage
Autographe
Date de fin
1880/04/21
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
21 avril 1880.
Mon Vieux
Me voici de retour avec tous mes biblots (les uns écrivent bibelots !??) Nous retournerons si tu veux en Espagne ensemble en 1881 au printemps. affaire de 1,000 frs quand on est bien piloté, par quelqu’un qui a fait le voyage, ne mange pas comme Gouzien & connaît les mauvais endroits. Superbe tout cela ! Pays canaille & bien curieux. – Je hable Español comme les Cervantes d’auberge ! Je rapporte beaucoup de choses. Tu verras. J’ai lâché Gouzien qui mondanisait à Madrid et je suis resté 18 jours, sur les 29 que nous avons passé labàs, en Andalousie. C’est une Afrique Espagnole. Quant aux femmes (tu sais si je suis peu gobeur quant aux pays à belles femmes) il n’y a pas à nier : à Séville il y a quatre très belles filles sur six. Je suis même tenté d’écrire cinq sur six. Étonnant ! À Madrid les femmes sont laides et dans toute l’Espagne du Nord & du Centre mais en Andalousie, les maures ont fortement troué leur burnous et cela se voit. C’est la vraie Espagne. N’oublie pas de venir en Mai à Paris Viens vers le 15 – J’irai à Bruxelles je
Page 1 Verso : 2
crois vers le 10 et je n’y resterai que très peu de jours. – Viollet-Leduc, (ta victime) a ici une exposition superbe dans le Musée Cluny. Cela durera un mois ½ Cela fermera le 30 mai. À voir !! Bonne idée d’aller à Annecy, mais pourquoi ne pas pousser une pointe en plein Dauphiné ? – Je rumine un voyage à Cuba, – La Havane Santiago de Cuba et la Martinique. Cela ratera peut être mais pas de ma faute dans tous les cas. Cela ne serait du reste que pour l’hiver. On m’offre ce voyage, pour des dessins à faire la bàs. L’Espagne m’a mis en appétit et La Havane à ce qu’on m’a dit est vraiment une Séville poussée à l’ivresse. – Ici rien de nouveau Gouzien est déja reparti pour aller audir un opéra à Marseille. – J’ai oublié de te dire qu’en Espagne nous étions « en mission » Moi, comme secrétaire de Gouzien ! Étonnant. Ici tout arrive. – Gouzien restera jusqu’au 1er mai pour audir son opéra. Je l’ai engagé à aller à Martigues & à Aigues Mortes – des trous bien curieux ! sur des mer mortes. Gouzien est nommé Commandeur de l’ordre de François Joseph. Dans les bals il est cravaté de rouge & a une brochette étourdissante. Il remplit les salons. – Moi je ramasse les dames derrière lui – je suis le Pifféar de Si j’étais Roi, ce rôle me plaît. Viens il y a place pour deux. – Je t’assure que ta place n’est plus labàs, – use ta dernière année – voilà tout.
Liesse lui, vit en son 410 du Bd de
Page 1 Verso : 3
Courcelles comme il vivrait à Ségovie. Il reste le nez enfoui dans ses paperasses et quand il les quitte, c’est pour le fourrer dans les parties les plus sexuelles de cette bonne Maria. – qui d’ailleurs arrive à le dominer entièrement, tout doucement, & à le faire marcher à l’aide de ces bouderies que nous connaissons.
Tu m’as dit que « la table & les portefeuilles » étaient chez toi. – La table es-t elle encore entière ? dis moi cela pour savoir si elle vaut la peine encore qu’on aille la prendre lors du déménagement. Taëlemans est à Bruxelles & tu as dû le voir. Léon a été très malade, fluxion de poitrine. J’ai failli avoir un triste retour. Filleau a tout sauvé. Nous avons grâce à lui passé à côté d’un grand malheur.
À toi Mon Vieux & à bientôt.
Fely
Écris-moi.
Ton livre avance-t-il ? Envoie le moi en pages. Je suis curieux de lire cela – Le Jack de Liesse Lafontaine & Daudet est reçu à l’Odéon.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR