Numéro d'édition: 2247
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/100
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Cher Vieux,
Ainsi tu croyais que tu allais lutter contre tous les crétins qui infestent ton beau pays et te faire décorer « parce que tu avais rendu des services » passe encore si tu n’en avais pas rendu !
J’espère que Ricord n’a pas dit son dernier mot, & que tu passeras à la seconde fournée malgré Tarbé & les autres canailles de son espèce.
Ma femme vient avec moi à Paris elle est un peu malade & j’espère que cela lui donnera un peu de distraction. Rassure-toi nous, nous resterons tout entier à notre affaire & pendant ce temps-là elle trottera seule dans Paris à sa guise.
Ne t’impatiente pas Cher Ami, les premières choses que j’ai faites étaient mauvaises j’ai tenu à bien faire, tout cela m’a retardé mais comme je te l’ai écrit je suis maintenant bien au travail & je me hâte, seulement tu sais je fais ce frontispice en grand & ma foi c’est une besogne d’enragé je ne te le cache pas, mais cela sera très bien & si tu attends deux ou trois jours de plus que le jour que nous sommes convenus cela n’en sera que mieux.
En arrivant à Paris nous porterons le frontispice chez Durand, pendant qu’on le gravera, je ferai les dessins dont j’ai ici les croquis prêts & les lithographies, nous préparerons deux nos & nous paraîtrons le 15 sans rémission.
Page 1 Verso : 2
Et maintenant à bientôt je t’écrirai Dimanche pour t’annoncer mon arrivée. Tu verras quelle jolie chose que la Phototypie Maës. Nous pouvons l’employer pour notre Édition de Bibliophiles. & cela ne nous couterait presque rien dans les conditions sur lesquelles nous baserons la chose.
Demande à Gillot de suite :
Peut-on porter (soi-même) une épreuve lithographique d’un dessin tiré à Bruxelles de façon à ce que ce dessin soit gillotypé à Paris.
En d’autres termes plus clairs :
Une épreuve tirée à Bruxelles et portée à Paris (une épreuve de dessin à la plume peut-elle être encore assez fraîche pour être tirée à Paris en gillotypie. – Sur quel papier faut-il tirer ces épreuves & de quelle façon faut-il les faire parvenir.
Autre chose : Fais mes amitiés à ce brave God que je n’ai pas eu le temps d’aller voir à Hal & présente mes amitiés à sa femme & à sa tante Olga.
C’est justement parce que la Société des Aqua-fortistes va nous être d’un grand secours que j’ai tenu à la maintenir en
Page 1 Verso : 3
état, nous allons distribuer des brevets de Membres Honoraires à tous les gros bonnets d’Europe y compris celui dont Godebski ta parlé. Pour cela il faut que je lance l’Album de la Société presqu’en même temps que notre journal & c’est encore cette boutique qui m’occasionne des retards. Si elle ne devait pas nous être très utile, je la laisserais tomber comme un vieux gant mais elle va nous être de la plus grande utilité & je tiens à ce qu’elle reste en de bonnes mains & que nous puissions en faire tout ce que nous voudrons.
Occupe-toi de dresser une liste des « gros bonnets » de chaque grande ville afin que nous puissions leur écrire en leur adressant le journal.
À Bientôt & bien à toi Cher Vieux
Fély
Ainsi dis à God que son monsieur sera inscrit comme membre Honoraire de la société, mais il nous faut son nom.
À toi
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Ligné en filigrane, Crème.
Dimensions
212 x 274 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR