Numéro d'édition: 2050
Lettre de Félicien Rops à [Théodore Hannon]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Théodore Hannon
1851/10/01 - 1916/04/07
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1883/09/21
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille et du cachet postal d'envoi.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
ML/00026/0170
Collationnage
Autographe
Date de fin
1883/09/21
Cachet d'envoi
1883/09/21
Cachet réception
1883/09/22
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Archives et Musée de la Littérature
Apostille
s/ Kist / 123-167 / 21 septembre 1883
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Ami
Je ne m’occupe pas de l’opinion de MrKistemaecker. Michiels est le plus mauvais tireur que je connaisse. Bauwens vaut dix fois mieux. – Comment peux-tu me dire des niaiseries comme celles que tu me débites à ce propos ! Prends les tirages des cuivres de la maison Kistemaeckers & tu m’en diras des nouvelles. – Que cela agace ou non MrKistemaeck. cela m’est aussi égal que mes gants d’il y a six ans. – mais regarde toi-même. – Qu’est ce que tu me chantes avec tes lettres & ma vanité satisfaite ? – Il n’est pas question de vanité làdedans quand je te disais que je t’enverrais le frontispice il s’agissait d’un tirage naturellement. Jamais un cuivre ne sort & ne sortira de chez moi. Si tu as dit à Kistemaeckers, que tu aurais les cuivres tu as eu tort. Tu savais quelles étaient nos conventions. MrsKistemaeckers & Michiels m’ont cochonné le cuivre du pendu. Kistemaeckers n’entend rien aux choses d’art, absolument rien. Jamais Michiels ne tirera un cuivre de moi ce que Kistemaeckers dit à propos de Goupil est une ânerie MrMichiels tirait & assez mal des burins et lorsque Goupil avait une planche d’eau-forte il la faisait tirer chez Delâtre (preuve : les Fortuny) Tout cela est de la blague anversoise. Je vais négocier ton affaire chez Rouveyre si Kistemaeckers refuse voilà tout. Mais je te le dis tu as eu tort de dire : que tu aurais les cuivres, c’est là le point de départ qui cloche. MrKistemaeckers doit payer 6 frs le cent d’épreuves voilà tout. Du reste regarde les malheureuses photogravures de Lynen tirées chez lui !! C’est horrible. Aussi horrible que les volumes bariolés qu’il fait sous prétexte de « faire neuf ». (!!) Et il le croit ce brave homme qu’il fait neuf : Nous avons ri comme de bons bossus pas plus tard qu’il y a une heure d’une bien bonne lettre que Kist. écrivait à Uzanne en lui disant : Je crois que mes livres ne pêchent pas par le « mauvais goût ». Gout de Belge doublé d’anversois.
Bref mon Vieux, je regrette que tu te sois trop avancé il n’est pas question de Kist. d’arbre & d’écorce il est question d’une chose : que je tiens les cuivres à ta disposition suivant nos conventions, & – suivant nos conventions – que je choisis mon tireur : voilà tout.
Mais Michiels ou Bauwens jamais ! Pas même Delâtre, il ne tire plus lui-même & il a fait un mauvais tirage des Rimes de Joie à cause de
Page 1 Verso : 2
cela. – Ne te tracasse pas les Rimes de Joie auront une 2e Édition & tu verras que je ne suis pas un mauvais ami.
Quant à avoir de bonnes épreuves de Michiels, je nie, il ne sait pas ce que c’est qu’une eau-forte, et il ne pourrait pas broyer son noir. Il tire cela à la grosse, au chiffon avec du noir de burin ! – Enfin cela n’est pas même à discuter un tireur de carte de visite de Paris vaudrait mieux. Je ne vois du tout pourquoi Kistemaeckers ne ferait pas ce que Gay a fait !!! Pourquoi ? parce qu’il veut un tirage de Michiels & je ne veux pas, voilà tout. –
Restons en là donc je ne bouge pas de ceci
Cuivres à ta disposition
Tireur choisi par moi.
Sinon laissons Mr Kistemaeckers agacé, tu aurais dû du reste le prévenir & c’est à toi comme je te l’ai dit qu’incombe ici toute faute s’il y en a.
À toi
Mon Vieux
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Cartonné, Crème.
Dimensions
228 x 155 mm
Mise en page
Écrite en Crayon Gris.
Copyright
AML