Numéro d'édition: 3110
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1878/04/24
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/52
Collationnage
Scan
Date de fin
1878/04/24
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
Apostille
1878/04/24
Page 1 Recto : 1
J’étais à Marlotte lorsque ta lettre est arrivée, j’en reviens pour un jour, écris moi à Marlotte, j’y serai toute la semaine.
Hotel de la Renaissance chez Mme Mallet. Mon adresse
Mme Mallet à Marlotte (Seine & Marne) commune de Bourron par Fontainebleau.
Mon Cher Maurice
Cette affaire que tu me proposes ne me convient pas du tout. Je ne céderais ces épreuves ni pour deux ni pour quatre aquarelles-pastels ni pour rien. J’y tiens. Quant à l’aquarelle-pastel de la toute première affaire je te l’enverrai à l’occasion après que je t’aurai fait les autres, quant au retard, – qui comme je te l’ai dit était et est encore un cas de force majeure puisque je ne peux que travailler que très peu de temps par jour, tu as sur mes dessins fait d’assez belles affaires jusqu’à présent pour souhaiter toi-même, que toutes tes affaires rapportent à ton argent un intérêt aussi respectable, ce qui doit te rendre le retard plus facile à supporter, – et à moi aussi.
Quant aux douze dessins gravés, je t’ai
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dit que je ne tenais pas du tout à ce que tu prennes cette collection & que je ne te proposais cela uniquement que pour te faire plaisir, & qu’elle figurât dans ta collection. (Quant à croire que tu es le seul à collectionner tu te trompes, je connais deux collectionneurs qui doivent avoir des Collections assez complètes, ou plutôt Cadart les connaît.). – Ces planches ne m’appartiennent pas je n’ai donc pas à en ordonner le tirage. Il aura lieu si les listes de souscription sont remplies & peut être même si elles ne le sont pas, – je ne sais rien. –
Quant aux quatre grandes planches je n’en ai fait encore tirer que deux, – les états étant tout à fait mal venus je les ai anéantis. Nous verrons les deux autres. Ce sont des machines à reprendre dès que je serai casé & que j’aurai la grande presse à rouleaux de fer que je suis en train d’acheter, – je suis en marché. J’ai l’intention de faire l’an prochain beaucoup d’eaux fortes, que je ferai tirer sous mes yeux dans mon atelier, après avoir assisté à l’aciérage, ce que fait Tissot. C’est le seul moyen de pouvoir
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affirmer la rareté réelle d’une pièce. Or pour moi qui ai toujours eu horreur de la popularité je trouve que la rareté est un charme. Je ferai de jolies collections.
Tu recevras peut être « le Scandale » à la fin de la semaine. J’ai pris un format régulier pour ses dessins. Ils seront au pastel & à l’aquarelle. Faut il les fixer ? Réponse rapide s’il te plaît. Fixés ils perdent beaucoup beaucoup comme tous les dessins fixés & deviennent très noirs, je t’en préviens, c’est le défaut du procédé. Il n’y a rien à y faire. Fixée, la Saisie eut été plus sombre au lieu d’être claire, – on ne peut faire autrement. Pour certains effets cela gagne, mais c’est rare. Comme tu pourrais ne pas vouloir des dessins très sombres, je te préviens qu’il est impossible de fixer le pastel sans l’assombrir considérablement. Tu es prévenu. Tu as la liste des dessins qui sont en préparation, je crois que j’y changerai peu ou plutôt, pas. Je compte faire venir de Thozée le dessin de
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l’Enterrement au Pays wallon & faire un échange avec Gouzien. Il y a encore quelques beaux dessins et même très beaux. Si je peux les avoir je te proposerai peut être d’en prendre un pour trois des dessins à faire. Comme tous les dessins de Gouzien se vendent de huit cents à 1000 frs, tu n’y perdras pas. L’Enterrement au Pays wallon est beaucoup plus grand que la lithographie & à mon dernier voyage à Thozée, je l’ai retouché au pastel & à l’aquarelle & cela fait une belle chose maintenant je t’assure.
Une des choses de Gouzien que je voudrais ravoir c’est « le secret de Polichinelle » & la lorette avec sa mère ivre. Il ne lui reste plus que ces dessins
Et je serais obligé de lui faire beaucoup de petits tableaux pour cela ! Mais ces dessins sont bien & je tâcherai de les reprendre.
Je te serre la main
À bientôt
Fély
Je crois que je vais prendre l’atelier de Manet.
N.B. Quand je dis beau & très beau en parlant de mes dessins cela veut simplement dire : important. Ma modestie qui est cependant une drôlesse ne s’effronte pas à ce point là & ne se fourre pas son petit doigt dans l’œil jusque là !
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Annexe :
Comme j’ai le temps & encore des choses à te dire je continue :
– Relativement aux pièces qui manquent à ta Collection je suis persuadé que tu les trouveras puisqu’il y en a eu un certain nombre de tirées, & que si elles sont rares elles sont loin d’être introuvables. – Il faudra que tu t’adresses à Boëns l’imprimeur, il doit avoir & il a encore des épreuves d’essai de ces planches puis bien des gens à Bruxelles en ont. Malassis les avait presque toutes.
Je t’envoie deux pièces que tu n’as pas, l’une tout à fait insignifiante était un premier trait d’une illustration des légendes Flamandes de De Coster, illustration planche qui n’a pas pas été continuée, le cuivre étant cendreux gras, et faisant une mauvaise morsure. Il n’en existe que deux épreuves celle que j’ai et celle que tu as. 2° Une épreuve couverte de coups de burin de la planche des Fixions. 3° Une meilleure épreuve de la planche aux bateaux de Durand Brager. Tout cela ne signifie pas grand chose. Dès que j’aurai des épreuves présentables des grandes planches je te les expédierai. J’ai un joli dessin au pastel aquarelle, que je pourrais t’expédier pour entrer dans la série des dessins ; c’est le sujet qui a servi à la planche des canotiers & que j’ai fait sur nature, en le retouchant il deviendrait tout à fait bien il est très mouvementé, plein de personnages et gai. il est au crayon gris rehaussé de pastel & d’aquarelle. Après retouche je pourrais
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te l’envoyer. Je ne te l’ai pas proposé, parce que ce dessin était gravé, mais il est fort joli d’aspect & ferait une note qui n’existe pas dans les autres dessins de ta collection. – Il a 38 sur 28 cent. Ce qui est plus grand, un peu, que les plus grands dessins de la susdite collection, – les plus grands ont 35 sur 25. les plus petits 25 sur 20. –
Je crois que je passerai à Namur dans la première huitaine de mai, si j’y passe ! car si Paul vient me voir à Marlotte je n’irai pas, si j’y vais d’ailleurs je te l’écrirai.
Afin que tu n’aies aucun doute à l’égard de ma santé, j’ai raconté notre affaire à mon docteur, qui t’écrira & te dira ce qu’il exige de moi : peu de travail & en plein air, courses perpétuelles & &. Je regrette que notre contrat n’ait pas été fait pour des peintures, il y a longtemps que tout serait tout à fait terminé parce qu’à Marlotte je ne fais que peindre en plein air, je peins ces tableaux pour Gouzien. Tu as joliment mal fait Mon Cher Maurice de ne pas acheter le tas d’études de Suède que je t’avais proposé l’an dernier, rentoilées & rabistoquées celui qui les a achetées les revend en moyenne 300 frs 350 400 frs pièce aux marchands, & aux amateurs. – Je ne peux dans ce moment travailler plus de trois heures par jour dans l’intérieur & quatre heures, cinq heures au plus à l’extérieur, & pas par jour ! Alternativement. J’ai eu une excitation nerveuse du cerveau qui exige de grandes précautions car avec mon tempérament sanguin, cela me ramènerait à la congestion fort rapidement
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& je ne veux pas en avoir une deuxième édition, c’est assez d’un premier tirage. Je tiens à bien te faire apprécier médicalement & de « par l’académie » ma situation. Tu peux outre la lettre prendre tes renseignements & écrire au docteur Filleau officier d’Académie &c & c & c 19. Rue des Archives. Si tu connais la tête du Monsieur, tu dois savoir que c’est un bonhomme qui ne plaisante pas. Je traite tout cela aujourdhui en détail afin de n’avoir plus à y revenir. Je te ferai mes dessins quand je pourrai & le plus tôt possible.
Tu comprends qu’entre artistes comme nous je n’ai jamais considéré notre contrat que comme une plaisanterie industrielle, faite par un industriel spirituel. Mars le dessinateur s’est moqué de Bonvoisin fils. Cela n’aurait de valeur absolue qu’En cas de mort – pour présenter à mon fils & te faire rembourser ; ce qui serait de toute justice. C’est le poulet d’En-cas-nuit de Louis XIV.
– Si nous nous avisions de lire ce contrat en petit comité d’artistes & de littérateurs comme un contrat sérieux fait « entre amis » je crois qu’il obtiendrait un vrai succès. Si tu as besoin de ton argent, je te rembourserai les 1800 francs restants
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comme je pourrai. Si j’avais le poignet coupé, je serais bien forcé de te rembourser le reste de l’argent que je te dois. C’est un peu le cas, en moins grave. Nous avons fait depuis quatre ans, depuis que Gouzien a hérité de son père, beaucoup d’affaires « entre amis » pour des sommes sérieuses de cinq à dix mille francs, tu peux lui demander comment nous les avons traitées & s’il a eu à s’en plaindre.
Je n’ai d’ailleurs pas à me plaindre de toi, mais je tiens vis à vis de l’état actuel de ma santé, à bien préciser la situation.
Quant au refus des dessins que je t’enverrai il t’est facultatif, – jusqu’à un certain point ; – en cas de discussion, – tu choisirais quelques artistes, moi de même & nous leur soumettrions notre différend. La Tante Johanna que tu as refusée s’est vendue 300 frs net en une heure, achetée par un peintre donc par un homme du métier. – Tu vois que je n’avais pas tort en te l’envoyant pour 125 francs.
Je crois que j’accompagnerai nos amis en Tyrol. Cela dépendra d’un tableau, – « rochers des Recloses dans la Foret de Fontainebleau qui est dans les mains d’un amateur, – petit tableau très lumineux mais un peu brutal.
Bien À toi
Fely Rops
Détails
Support
3 feuillets, 8 pages, Lisse, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts