Numéro d'édition: 3088
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1877/07/05
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/30
Collationnage
Scan
Date de fin
1877/07/05
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
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Mon Cher Maurice,
Écris moi plus longuement, – tes lettres me font toujours grand plaisir, je n’ai pas besoin de te le dire, tu es d’abord le seul de mes amis qui sache répondre « di capo » aux lettres que l’on écrit, les autres vous répondent au bout de sept ou huit mois comme je faisais quelque fois. Et puis « tu réponds » c. à d. que tu donnes des réponses aux choses que l’on te demande. Ce qui est rare, la plupart des gens faisant le contraire, ce qui est formidablement agaçant. Je « réponds » d’abord puis je bavarderai ensuite. (d’abord ma plume m’agace aussi, j’en prends une autre !) Je réponds donc. J’ai été très heureux de la bonne arrivée de la Saisie & très heureux surtout qu’elle ait plu à Mme Maurice Bonvoisin. Les femmes jugent autrement que nous & souvent plus finement, elles voient plus avec leur propre sentiment ayant été moins influencées que nous par les opinions des autres. – Je vais t’envoyer fin juillet deux ou trois machines. Voici le système que je vais employer si cela te va, & qui je crois est le plus pratique & le plus avantageux pour toi, & pour moi. Je t’enverrai tout ce que je ferai. Note que pour presque tous mes dessins « coloriés » je suis résolu à faire toutes mes préparations c. à d. mes esquisses d’après nature, mes études, à l’huile j’ai essayé, cela marche merveilleusement. L’expérience que j’ai faite de la Saisie m’a prouvé que faire le dessin aux crayons de couleur directement sur nature était un
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mauvais moyen : il faut lutter contre des difficultés matérielles qui mangent le temps, fatiguent horriblement les modèles & donnent souvent un travail un peu fatigué lui-même. L’huile, ou plutôt la thérébentine qui donne presque mat, – (car Manet, moi, & de Gas nous sommes fortement partisans des peintures mates, d’où nos recherches de pastel de gouache &c) me semble plus rapide & plus expressive, on saisit son modèle & l’impression est plus franche & plus vibrante. Donc j’ai l’intention de t’envoyer ces peintures à l’huile à mesure que je les ferai. Celles qui seront de dimensions ordinaires si elles te plaisent compteront comme dessins, celles qui seront plus grandes seront cotées à un prix qui variera, & sur lequel nous ferons des arrangements. Je t’écris ceci parce que je suis depuis une quinzaine de jours agréablement surpris du charme & de l’agréable exécution de ces études, – études que je faisais pour les reporter à l’huile au crayon de couleur sur papier pour les dessins que je te dois, mais je doute que je puisse faire mieux, ou même aussi bien en dessins coloriés. J’en ai fait trois, je ne te les expédie pas par ce qu’elle ne sont pas assez faites, mais celles que je vais faire le seront davantage
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Je ferai rentoiler le premier dessin que je t’expédierai comme nous en sommes convenus. Si cela te va, & je t’engage fort à ce que cela t’aille, nous les ferons tous rentoiler. –
Nous partagerons les frais d’emballage, – tu vois comme je deviens commerçant ! – Ah mais !!
À propos de frais, n’oublie pas, je te prie de m’acheter à Bruxelles chez Bulens une bouteille de Japon-INK & de me l’expédier. Fais-toi je te prie déboucher la bouteille avant de la prendre, afin de voir si la bouteille est bien pleine & si elle l’encre en est limpide. On vous donne souvent des bouteilles mi-pleines & à très boueuses comme encre. Tu me feras plaisir en me rendant ce petit service & tu porteras sur notre livre spécial le prix d’achat. Tu peux même m’expédier deux bouteilles. –
– Les taches qui sont dans le tapis de la Saisie sont des taches d’esprit de vin ; – La gouache est vendue en petites bouteilles & conservée à l’esprit de vin, J’ai eu le tort de prendre le dessus de la gouache, l’esprit de vin avait surnagé dans la bouteille, & en l’employant je me suis aperçu que cette gouache plaquait par excès d’alcool, Je peux enlever cela du reste. Envoie moi quelques croquis d’Ostende pour « voir » ce qui s’y passe & ce qu’on y fait.
À mon prochain envoi, je joindrai les petits tableaux d’Ernest au baluchon.
Dis à Émile Herman qu’il m’écrive !! & marie le ! cet endurci célibataire ! Marie le de force !! avec une bonne femme.
J’irai peut être à Blankenberghe quand tu y seras passer quelques jours la bàs en ta bonne Compagnie. Gouzien aussi doit y aller.
Amitiés à tous nos amis. – Je ne t’ai pas répondu tout de suite parceque j’étais à la Morlaye. Il fait ici une température
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à faire crever des crocodiles, & quoique que j’adore le Paris « d’Été, il faut bien respirer un tantinet, voilà pourquoi je me suis réfugié à La Morlaye & à Ermenonville. Endroits charmants d’ailleurs, en pleine forêt de Chantilly avec de grands étangs, des « boscages » à la Courbet, & des petites rivières mignonnes coulant sous les saulaies. – Ajoute à tout cela, toutes les orchidées du Nord de l’Europe & du Centre, réunies dans un habitât de dix lieues !! – mais cela c’est pour l’herboriculteur. Puis de belles damoiselles, filles sœurs nièces des sportmans qui ont là leurs écuries, & qui font en passant à cheval de jolies taches de couleur sur le fond vert de la forêt.
Dis à ce vieux compaignon d’Émile Hermant de m’écrire, – il me néglige & cela m’attriste. « – Ah Mes Amis il n’y a plus d’amis » disait Henri Heine !
À bientôt j’espère & à toi de bonne amitié
Félÿ
– Je reprends le Musset ! –
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Quadrillé (quadrlllage carré), Blanc.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts