Numéro d'édition: 2852
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/469/39
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon Vieux Dom
Voici encore un bout de lettre pour la Doucé. La planche est partie aujourdhui. Ci-joint une épreuve de la susdite que tu remettras à cette bonne fille un peu carotteuse, mais dont le téton a eu son jour de gloire ! –
Je vais à San-Remo, je suis toujours de plus en plus mal portant, j’attendrai la réponse Doucé avant de partir, parce que j’ai amateur pour la 2e partie de la collection. – Je vais à San Remo retrouver Cariès, ce voyage ne me coûte rien, j’ai une passe & un toit labàs. J’en espère beaucoup de bien pour ma santé. Depuis un mois mes maux de tête m’ont repris avec persistance & chose drôle : je tousse perpétuellement ! Ce serait assez drôle si je claquais « phtisique » – les Namurois en riraient jusqu’à la sixième génération mâle ! –
À toi
Fély
Page 1 Verso : 2
Mercredi 11 – Avant de t’expédier ceci je tiens à te dire comment il se fait que je n’ai pas « livré » le cuivre en question à la Mère Doucé. – Cette « éditrice » m’avait « commandé » pour 3,500 frs de gravures pour toutes sortes de volumes – J’avais commencé toutes sortes d’études de ces machines là, j’ai perdu du temps & de l’argent, je serais dans mon droit en lui gardant cette gravure, mais je ne veux pas le faire. Seulement je veux la garder comme garantie jusqu’à entier payement.
Je t’envoie sous rouleau de carton :
1° Une épreuve du cuivre de la Mère Doucé, qui ne doit lui être remise qu’avec la planche & après arrangement & payement. – Si l’arrangement proposé ne se fait pas, il est inutile de lui remettre cette épreuve qui est fort belle tu la garderas pour ta collection.
2° Une épreuve du frontispice de Péladan Joséphin – pour toi
3° Trois épreuves rares, aussi pour ton portefeuille, en attendant un tirage que je vais faire spécialement pour ta collection particulière & pour celle d’Uzanne dans quelques jours.
À toi vieille
Fély.
N.B. Mon médecin le Dr Sabourin, sort d’ici : paraît que j’ai un machin aux poumon. « Cela ne sera rien ou cela sera très grave » m’a dit cette lumière de la science pour me rassurer. « Allez à San Remo, c’est le meilleur » – Je veux bien ! – Enfin je vais avoir une maladie intéressante ! comme disait Baudelaire ! Filleau est décoré. J’ai du prendre un autre docteur !
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir, Crayon Gris.
Copyright
KBR