Page 1 Recto : 4
Peut être ceci t’arrivera-t il avant ton départ pour Roulers. Excuse moi auprès de Ritter & dis-lui que j’ai été rappelé à Paris par dépêche télégraphique.
As-tu fait des articles sur Heyst & sur le bouquin d’ Hannon ??? Il est réellement bien ce bouquin. Il y a des choses très très curieuses. Envoie moi tes « productions » sansfaute. Je regrette bien de ne pas être des vôtres ! – Ici il fait un temps intermittent mais assez ensoleillé. Au premier vrai beau temps je te hèle.
J’ai trouvé tout monde aimable & charmant comme toujours.
Nous l’avons échappé belle !!! Ce cuistre poisseux, ce fruit sec et véreux, cette outre fielleuse de Leclercq avait commencé un compte rendu, où
Page 1 Verso : 3
il attaquait le volume au point de vue de la vertu !! – cette fausse vertu des bourgeois arrivés à quelque poste dans « l’administration ». Pis que les catholiques ces quakers ! Ah le joli article qu’il y a à faire avec ces gens là qui font reposer la vertu la feuille de vigne & sur le mouchoir étalé de Tartuffe !! Ah les rosses !! Pousse leur donc deux ou trois coups de plume dans le ventre !! – Ce sont les mêmes qui à propos des lettres sur Vendôme disaient que quand tu écrivais de France, tu n’écrivais que des « saletés ! » Demande le à Hermant !! – Nous sommes tous solidaires tous ceux qui comme moi & toi sont de race & de verve gauloises !