Numéro d'édition: 2801
Lettre de Félicien Rops
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1889/03/14
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/222
Collationnage
Autographe
Date de fin
1889/03/14
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
41 6 de Capucine
Page 1 Recto : 1
Mercredi 14 mars 1889
Mon Vieil ami,
j’apprends par un article de la Paix d’hier que l’album de Lynen est paru, et que ma préface « ne sera pas du goût de tout le monde ».
Entre nous, je ne sais pas trop ce que j’ai chanté en cette préface, faite sur le couvercle des malles déja fermées pour le départ vers le Sud ; avec la fièvre de « l’aller plus loin » et la tête pleine d’autres choses que des machines que j’écrivais, vraisemblablement.
– Tout ce que je sais, c’est que j’ai bellement engueulé le chauvinisme Flamand. On répondra, ou on fera très probablement des articles qui auront la prétention de m’être désagréables, & de soutenir la littérature « Belge » & l’École « Flamande », dont je me fouts pas mal, & toi aussi.
Tu me ferais grand plaisir, 2° de me faire parvenir les articles qui auraient rapport à cela, & 1° de me soutenir quelque peu là dedans, quand tu parleras de l’ouvrage.
Un renseignement encore : C’est bien à Anvers, hein ? que l’on a érigé un monument, au Cimetière je crois, à Henri, pardon : à Hendrick Conscience ??? Lequel monument représente un Mr couché dans le drapeau « de la Patrie » et
Page 1 Verso : 2
gardé par un gros lion ??
Informe-toi je te prie je n’aime pas faire d’impair. Et c’est bien je le crois, de Jef Lambeaux les susdites machines ?? Important. C’est que cette cochonne de Belgique me poursuit jusqu’ici de sa méchanceté ; (te raconterai cela !!) & je ne suis pas facher de lui planter mes crocs dans la graisse de ses gros mollets. Je n’en rate jamais l’occasion. Cela me tient les dents blanches, & me conserve en joie.
Puis c’est aussi ton opinion qui est en jeu ! Et à nous deux, nous flanqueront à tous les Flamingeants « artistiques & littéraires » une gaulée de bois vert dont ils garderont les gourmes sur leurs peaux d’âne, jusqu’au carême prenant de 1890.
Ainsi soit-il !
À toi Mon Vieux, je t’embrasse toi & les tiens.
Fély
1 Rue Boieldieu
Prends l’adresse définitive.
La rue Boieldieu est la seule rue de Paris où il n’y a qu’une maison & qu’un numéro !
Page 1 Verso : 3
Uzanne au lit avec un anthrax, qui va d’ailleurs mieux, beaucoup souffert le pauvre ! Carlier invisible depuis dix jours.
Et Liesse ? Nom de Dieu je ne peux écrire son nom sans me ficher de la bile.
As-tu vu Godebski ? Il va rester labàs & se créer une petite gloire de province.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Vert.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR