Numéro d'édition: 2780
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris
Date
1887/09/22
Commentaire de datation
Datation sur base du cachet postal d'envoi et de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/201
Collationnage
Autographe
Date de fin
1887/09/22
Cachet d'envoi
1887/09/22
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
1887 ; 22 septembre 1887
Page 1 Recto : 1
Paris Jeudi.
Mon Vieux,
Reçu ta bonne lettre, je pars Samedi matin. pour le Havre
La Bretagne démarre à 1 h. – à deux heures nous serons en pleine mer. Je reviens de l’ambassade avec mon passeport. La Traversée pourra être bonne, l’équinoxe passe, & si nous n’avons pas trop de brouillards au banc de Terre-Neuve nous pourrons bien arriver. C’est encore à Terre Neuve que le dernier bateau « américain » de la compagnie Wasth a été perdu, coupé évidemment par un vapeur russe qui n’en a pas soufflé mot. On n’a appris la chose qu’un an après. Nous sommes quinze cents personnes à bord ! La population de Gembloux. Seize cents francs aller & retour pour moi & ma femme – qui va faire des affaires là bas & qui profite de l’occasion, – c’est raide ! Aussi a-t-il fallu trimer !!! Que veux-tu c’est une
Page 1 Verso : 3
chance que nous courrons. Au départ on ne peut s’empêcher d’une certaine émotion en quittant tous ceux qu’on laisse & qu’on aime. Mais j’ai un tempérament qui à mesure qui à mesure qu’il mûrit, s’accentue par des désirs de voyage, & par une activité artistique dont je ne me soupconnais pas les rudiments. L’Heure de l’Amérique est venue, & j’y vais, puisque l’occasion se présente. J’ai ta parole pour le « Strange America », & je la garde. Il y a bien des choses à faire ! Rien qu’en faisant traduire & en arrangeant un Guide français pour les États-Unis ! on gagnerait 10,000 francs. À chaque voyage des transatlantiques on en vendrait 300 me disait hier Levin le libraire.
Donc à bientôt mon vieux, je vous embrasse tous & aussitôt de retour je t’écrirai, puis je partirai pour Bruxelles. Je t’écrirai de New-Yorck. – Écris-moi poste restante à New-Yorck où je dois t’expédier mes lettres. Je descends Hôtel de la 5e Avenue, mais écris poste restante.
Ton vieux frère
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR