Numéro d'édition: 2767
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/188
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
- frontispice ; - Notes d’un vagabond" ; Belgique - -
Page 1 Recto : 1
Mardi matin
Mon Vieux
Tu vois que si on est embêté à Bruxelles pour la confection d’un livre, ce que je soupconnais, on ne l’est pas moins ici. Je rage en attendant l’épreuve de Delâtre. Je vais lui faire écrire à toi-même un reçu de cuivre, – et je veillerai à la presse. L’épreuve reçue par toi est noire & charbonneuse. Sois tranquille en dix coups de presse tout cela va s’éclairer.
Je l’attendrai ici, c’est nécessaire, pour ton livre. Tu es mal payé, mais c’est une rentrée en scène. Nous dînerons à nous trois Uzanne & nous organiserons la publicité.
– Uzanne se présente aujourdhui aux Bons Cosaques, – c’est Bourget, Hervieu & moi qui sommes les parrains. Pourvu qu’il réussisse ! Ces « bons Cosaques » sont devenus « une force ». Ils ont fait décorer Becque.
Ton livre doit être bon, mais comme tout livre il doit être « poussé ». Le Frontispice, si simple qu’il soit est un succès.
Page 1 Verso : 2
les illustrations de Cassiers & ta prose feront le solide de la chose. Je t’ai deviné pour le papier. « Il y avait un reste » Toute la Belgique est là ! Quel tas de cochons. Mais c’est à cause de ces âneries qu’ici on a foutu Kist. par la fenêtre. Il a salopé un succès évident dû à la liberté de ses publications. C’est un simple imbécile, & un malhonnête drôle. Avec ça on est sûr de son affaire.
À toi À vous
Fély
J’écrirai un mot à Edmond.
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Moucheté, Bleu.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR