Numéro d'édition: 2765
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Date
1886/12/06
Commentaire de datation
Datation sur base de l'apostille.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/186
Collationnage
Autographe
Date de fin
1886/12/06
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Frontispice N. d'un vag - ; 1886
Page 1 Recto : 1
Lundi 6 Déc. 86
Mon Vieux :
deux mots au galop : Le dessin est fait. La planche va l’être. Dirais-tu bien que j’ai eu assez de peine à arranger ce frontispice ?? Dans ces machines là il n’y a guère d’autre ressource que de faire un croquis du « Monsieur » avec un sac au dos, & la mine intrépide ; – c’est bête comme tout ! je t’ai fait un amalgame d’hirondelles & de cartes & de mappe-mondes qui te plaira je l’espère. C’est assez drôle. La planche serait faite si je n’avais pas eu un mauvais cuivre. Il a fallu recommencer ! Cela tient à ce que depuis deux mois tous les aquafortiers de Paris, sont occupés pour le nouvel an, à graver des lettrines pour les papetiers. C’est la grande mode d’ici, pour les mondains, d’avoir une vignette gravée à l’eau forte, en tête de lettre. D’où la pénurie de cuivre préparés chez les planeurs. J’ai dû en prendre un au hasard, non, chez mon planeur habituel, mais chez un marchand de planches toutes faites. Le susdit marchand m’a
Page 1 Verso : 3
flanqué un de ces bons cuivres, excellents pour les « Entrez sans frapper » des études de notaires, mais déplorable pour les frontispices. J’attends le cuivre du planeur, de mon planeur. Celui là ne ratera pas. – Pour le 15 – ce sera fait. – Je t’enverrai une épreuve. – Tu ne peux songer à paraître avant le 1er mars. En janvier & février rien ne paraît. Tout le monde est ratiboisé par les étrennes. Tout ce qui ne paraît pas en Décembre est remis au 1er mars. C’est une vieille règle que tu connais. Du reste je suis aussi pressé que toi. – Delâtre, mon imprimeur enverra ses prix à Kistemaeckers, & il traiteront ensemble.
Le tirage aura lieu chez moi sur ma surveillance, voilà tout.
À toi, Ma Vieille branche, & au galop & à tous les tiens.
Fély
Rien de nouveau ici, – le grouillement ordinaire : on va jouer le Michel Pauper de Becque. – Nous avons eu la Renée Mauperin de Céard. Un succès d’artiste, une chute pour les bourgeois. C’est fort bien, malgré tous les Vitu & les Devosne. Au Louvre : ouverture d’une « salle Française » avec les Ingres, & un tas de zingueurs de moindre talent. Apparition de la Rerevue Indépendante. – Tâche de lire cela, c’est intéressant.
– Uzanne transporte ses bouquins & ses paletots : 17 Quai Voltaire, dans le plus joli coin de Paris. Il a là un 5e Étage avec une terrasse jardin, merveilleuse. Très bien choisi, très vaste, mais un peu cher : 3,000 pesetas, c’est assez onéreux de copie. Il a lâché, à cause de cela, la petite maison de Corbeil, que va reprendre, je crois, Paul Berton. – À l’opéra : début dans le Vasco de Gama de l’africaine, d’un ténor vrai : Jean de Rezské, Enfin !! – Je serai en Février le 1er Février probablement, à Bruxelles. Ne laisse pas s’endormir le bon Cassiers sur la petite maison de Knocke ! Il nous faudra « la mer » en Été. Et pour ce prix là !
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR