Numéro d'édition: 2609
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Oise, Noyon
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/23
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
71
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Léon,
Je ne t’ai pas écrit de Paris pour une foule de raisons, – comme je n’en trouve pas une seule bonne, je t’épargne les autres. Il y en avait cependant une sérieuse : c’est que Gouzien t’écrivait pour nous deux.
Je suis à Noyon, ma
Page 1 Verso : 2
Rien de nouveau à Paris, les racailles de Versailles poudroient et verdoient sous le soleil dont le nez marque 35 degrés ! – l’asphalte est une purée & Gouzien mange de la glace avec les petits pois à l’ombre. La Vie Moderne parait en octobre puisque le malendrin, – le routier de Cissey s’oppose à son apparition & en attendant je travaille à l’Album de Guerre que nous publions pour faire un peu de réclame à mon nom, oublié des générations actuelles et légères !
J’ai parlé à ta mère, chez laquelle nous avons été dîner, – et en particulier, naturellement, – j’ai pincé un moment – pendant l’absence de ton frère. – Ta mère n’aime pas à quitter Parismaintenant, – elle ne dit pas qu’elle ne veut pas retourner en Belgique, mais quand elle sera persuadée que tu ne veux plus habiter Paris. – Je te raconterai du reste cette conversation en détail. Ta mère me paraît bien disposée à ton égard. Si j’étais de toi, je reviendrais me loger à portée de Bruxelles (puisque tu as besoin de la campagne,) de façon à être sur les lieux pour trouver une place dans la presse belge & à l’Indépendance si tu peux, – ce à quoi tu arriveras indubitablement. Ta mère m’a dit que tu pouvais te choisir une pension où tu voudrais en Belgique puisque tu voulais y rester, & qu’elle te donnerais des fonds pour cela, jusqu’a ce que tu sois bien guéri & qu’alors si elle voyait que ta résolution de te fixer en notre belle
Page 1 Verso : 3
patrie était solide, elle prendrait elle, une résolution définitive & que si tu désirais qu’elle allât rester avec toi, elle pourrait probablement le faire alors. –
Tout cela me paraît assez bien & en attendant c’est un pis aller fort supportable. Quand tu seras guéri tu prendras une résolution de bronze. Écris-moi vite à Thozée & surtout reviens nous vite.
Ma
Moi je rentre & je me mets à piocher.
Je compte aller à GandBruges & Blankenbergh vers le fin 15 d’Aout. – deux ou trois jours seulement
Je t’embrasse de cœur.
Amitiés de ma
Je t’écrirai aussi de Thozée.
Fély
Noyon. – Oise !
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Quadrillé (quadrillage rectangulaire), Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir. En-tête: HOTEL DU NORD - BEAUDE-ROUSSEL A Noyon (Oise).
Copyright
KBR