Numéro d'édition: 2588
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
1 Place Boieldieu
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/2
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
A propos de sa correspondance ; 6 ans
Page 1 Recto : 1
2e P.S.
Tu me feras plaisir en déchirant cette lettre, fortement. Il y a là dedans des choses qu’il n’est pas nécessaire de laisser après soi.
À nos âges, quoique tu aies deux ou trois ans de moins que moi, & que nous n’ayions pas trop à nous plaindre « des injures du temps » il est bon de songer que l’on doit s’apprêter à ne pas embêter les autres après soi. Ces idées gaies me sont suggérées par la lecture générale de mes lettres d’ami. J’en détruis des bottes, et beaucoup des tiennes qui laissées après ma petite crevation pourraient embêter bien des gens & en admettant que tu me survives, toi-même, ou les tiens. J’ai mis de côté pour qu’on te les rende celles qui ont des côtés littéraires, & il en a beaucoup. – Mais je te défends de me survivre !
Fais la même chose pour les miennes, & garde celles qui ont quelqu’intérêt. Le jeune Francis Nautet veut que tu tâches de trouver des machines là dedans, et que tu veuilles bien retrouver là, pour lui, avec ton flair, des bribes de lettres de moi, pour un ouvrage qu’il doit faire où il est question de moi & d’octave Pirmez. Il dit que si tu voulais t’en mêler ce serait parfait : C’est à toi à juger cela. Celui là, le Nautet a pour toi une admiration, qu’explique « l’Intransigeance Belge ». On leur a un peu secoué le poirier, de ces jours ci, aux intransigeants Belges ! par parenthèse.
Pour moi, notre ami Liesse est un cas médical. Il m’afflige. C’est un maniaque & un malade. Sa fréquentation est pénible et irritante. J’ai pour lui un vieux fond d’amitié, mais sans cela je flanquerais sa veulerie au diable. Il mourra fou, après l’échec inévitable de son bouquin, qui à ce qu’il paraît va être porté chez Lemerre bientôt.. Si c’est bon cela m’étonnera & me charmera, mais je ne crois pas qu’il puisse sortir quelque chose « de bon de cette tête, fêlée comme un œuf d’autruche avec lequel on aurait joué aux quilles. Tâche de déchiffrer ce fatras. Ici le facteur attend, fume une pipe, boit un verre d’eau-de vie de prunes, mais pas plus d’une demi-heure
Page 1 Verso : 2
et je crois bien qu’elle est passée ! Quel gribouillis je te force à déchiffrer !
À toi derechef
1 Pl. Boieldieu
Fély
J’oubliais : si tu recevais de Paris une lettre à mon adresse, garde là jusqu’à ce que je te dise de me la renvoyer à Paris. Préviens chez toi je te prie.
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Gris-vert?.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR