Numéro d'édition: 2245
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/98
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon cher Armand
Enfin j’ai ici dix belles épreuves de la Buveuse d’Absinthe, mais : il faut les retoucher car toutes ont quelques imperfections. Je te les expédierai d’ici, dans deux ou trois jours. – Faut-il mettre quelques dédicaces en dessous ? – Dans ce cas écris-moi les noms & ce qu’il faut mettre. Je ne les expédierai pas avant d’avoir reçu ta réponse. Dès que j’aurai reçu ta réponse les exemplaires partiront. Je suis ici en bonne voie de travail & l’esprit bien disposé, – et l’idée fixe d’arriver. J’en oublie tout : les femmes & le reste.
Mais je suis embêté Cher Vieux par le résultat du dessin de l’Ondine que j’avais fait graver pour voir ce que « cela donnerait » comme gravure pour la Vie Moderne & cela donne épouvantablement mal. Quel est le mystère ? Est-ce la faute du tirage belge ? de la mise en train ?, – de l’encre ? – J’en fiche ma langue à Veuillot ? Pourquoi ? par quel abracadabra un dessin lithographié sans soin de Grevin vient-il mieux & d’une façon charmante ? – Du reste tu recevras dans quelques jours une série de petits dessins que tu feras graver d’après ce procédé afin d’en avoir le cœur net. Remarque qu’il y a des traits qui ne sont pas venus d’autres qui ont gonflé ! Donc de ton pied léger, demain après ton Brébant
Page 1 Verso : 2
demande des explications à ce Yves & Barret & transmets les moi. Dans tous les cas je ferai tout de suite ces essais dont je te parlais tout à l’heure – Nous ferons reproduire des dessins de la dimension des dessins et d’autres mi-grandeur. Cela ne coûte pas trop cher – du reste il le faut et ces dessins nous servirons.
Il faudra absolument que nous attachions Gill à notre affaire c’est décidément un garçon d’esprit. Informe toi de ce que peut être devenu Félix Régamey et si l’on peut encore compter sur sa collaboration. – Le Coinchon est mort – c’est dommage, il aurait pu nous servir. – Je viens de parcourir « la Parodie de Gill » cela n’était pas mal fait du tout.
Je songe à mes dessinateurs, il faut que j’en trouve.
– Et Dom ? Je continue à voir ici le but de ses coups – dans les bras de l’horreur même & amoureusement penchée sur sa pourriture d’hôpital, Étrange ! Étrange ! – Qui diable trompe t’on dans tout cela ? – Je lui écris chez sa mère, n’a-t-il pas encore changé de domicile ?
– Tien moi au courant de la canaillerie parisienne puisque j’en suis et expédie moi sous bande tous les deux ou trois jours les journaux que tu as en trop. – Cela m’est nécessaire.
– Et notre appartement ? Manet a-t-il triomphé ? tiens nous au courant de cette affaire mais ne force pas le prix de location c’est déjà cher !
– Informe toi aussi d’une façon certaine de la fermeture du salon peut-être irai-je à Paris avant la fin du mois pour deux ou trois jours, – & dans tous les cas en juillet. Je ne veux plus laisser
Page 1 Verso : 3
passer deux mois sans y aller. – Et pendant l’hiver j’y passerai deux ou trois mois. Enfin sur mes 12 mois j’en passerai six là bas. –
Si tu n’as pas loué, je louerai dans ce quartier de la place de l’Europe, une petite chambre pour y travailler & y loger en attendant le journal, alors je pourrai me loger dans les bureaux ou dans les environs.
Allons Vieux il est trop bête que nous passions – nous – à l’état de fruits secs sans le sou et coûte que coûte il faut que nous arrivions. & nous arriverons Nom de Dieu !
Je t’embrasse
Ton vieux : Fély
Dans quelques jours si je ne vais pas à Paris, il faudra que tu me renvoies le dessin de l’Ondine & un autre dessin que je te prierai de m’acheter.
F
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Lisse, Crème.
Dimensions
210 x 275 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR