Numéro d'édition: 2203
Lettre de Félicien Rops à [Léon ]
Texte copié
N° d'inventaire
II/6958/55
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Léon
Il faut que tu retournes chez l‘imprimeur Liénart, rue St Jacques ; – tu dois encore avoir le n°, du reste le Bottin te l’indiquera au chapitre des Imprimeurs en taille douce.
Tu dois lui demander, de ma part, s’il lui reste assez de papier, comme celui dont il t’a donné une feuille-spécimen pour faire un tirage assez considérable. – Qu’il te dise s’il en a une rame ou deux ou plus. Et làdessus je ferai mon calcul pour savoir si cela pourrait nous convenir. – Dis lui de te donner – en payant, une seconde feuille que tu m’expédieras par la poste en la pliant en quatre ou en huit afin que je voie ce que nous perdons. Mon marchand de papier a gardé la première que tu m’avais envoyée & que je lui avais remise comme spécimen de fabrication. –
– Avant de m’expédier cette feuille tu te rendras chez Méret18. Rue Dauphine. c’est un grand dépot de papiers à la main & autres. Tu diras à Méret de te donner une feuille échantillon des papiers qui se rapprocheraient de celui-ci comme couleur surtout & comme consistance – Les papiers légers ne peuvent nous servir. – Expédie moi ces échantillons avec le reste. Tu me diras ce que tu as déboursé pour tout cela, – je t’embête mais il le faut ! il le faut !!
À la première adjudication les maisons Tinant, Dubois
Page 1 Verso : 2
sont passées 14,000 frs. Il est évident qu’elles augmenteront à l’adjudication définitive du 5. Mais enfin cela n’est pas énorme.
Mais il vaudrait mieux la rue Pascale. Tâche de venir le plus tôt possible.
Et réponds moi vite.
Merci d’avance & amitiés à Mme Dommartin.
Je te presse dans mes bras
Ton Vieux
Fély
Fais vite c’est pour les Feuilles volantes. –
Il y a une petite maison à mille frs rue d’Orléans pas mal, mais pas de jardin !
Page 1 Verso : 3
J’oubliais : Ah que je t’embête ! – Il faut que tu fasses chez Deforge le marchand de couleurs (près du nouvel opéra, à droite) la même démarche que chez Meret. Demande lui des échantillons de ses papiers vergés se rapprochant de la feuille que tu auras prise chez Liénart. Dis lui à Deforge que j’ai vu dans un album qu’il a fait pour Maurice Bonvoisin de Verviers du papier qui s’en rapprochait. (Mars du Journal Amusant.)
Il vaudrait mieux hâter ton départ polisson & m’apporter tout cela toi même. Enfin fais vite nous brûlons.
À toi.
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
212 x 270 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR