Page 1 Recto : 1
Il est entendu que vous mettrez en train toutes les reproductions que je vais vous demander pendant ce mois & que dans un mois jour pour jour vous recevrez un fort envoi de croquis. Si la Guillotine n’est pas sortie des mains des graveurs de Monnier & et les Diaboliques des mains des massacreurs de Lemerre, je vous en enverrai d’autres (croquis) en les attendant.
Le cuivre de Camuset doit être envoyé à Dijon contre remboursement de 50 frs :
À Mr Camuset docteur
2 Rue de Lamonnoÿe
à Dijon
Le dessin de Clairin doit m’être réexpédié à Paris 2 rue de Grammont. Ayez en bien soin car Clairin est un rageur. Vous me le renverrez avec le dessin du Roman d’une nuit que je vais vous envoyer, & qui doit me revenir Samedi. Vous
Page 1 Verso : 3
n’aurez que le temps de le déballer, de le pincer & de le réemballer !! Je dois le remettre le 31 Mars à son propriétaire !! un rageur aussi Mr Thévenet !
Je suis content Mon Cher Evely que vous ne vous soyez pas entêté dans une sottise aussi injuste que celle que vous perpétriez à mon endroit. et que nos relations commerciales ne soient pas troublées par des susceptibilités sans assises. – J’aime les gens de votre trempe, actifs entêtés et travailleurs & d’ailleurs si nos relations « commerciales » eussent été interrompues, mon amitié pour vous aurait surnagé audessus de ces remous.
Quant à l’aquarelle : je vous en supplie faites au grand galop & expédiez : À Mr Georges Ritter Consul d’Allemagne à Roulers. Je suis en retard de quinze jours & il m’accable de lettres & de télégrammes pour avoir son aquarelle !!!! Emballez bien s.v.p. à l’abri de l’humidité avec un papier goudron. – Trouvez vous cela bien ? Envoyez moi une carte postale pour me prévenir du départ qui doit avoir lieu demain Mardipar grande vitesseje vous en supplie, c’est fort important ! Ainsi c’est entendu & la paix est signée.
N’oubliez pas le Godde la supérieure & la Visection. Dans les dessins pour vous vous recevrez, le Godde la novice qui vaut l’autre quoiqu’à la plume vous est destiné. Il faudra le graver aussi.
À bientôt je v[ou]s serre la main de bonne humeur
Félicien Rops
Mais au contraire j’ai défenduqu’on expose aux « Als ik kan ken » je ne sais pas comment un journal parle de cela ! – Je vous en prie Mon Cher Ami informez vous afin que je proteste à l’instant. Vous me rendrez service. Je n’entends pas qu’on expose sans mon consentement. J’en écris immédiatement au secrétaire mais répondez vite à tout cela !
Bien à vous
F
Vite l’aquarelle s.v.p. ! à Roulers J’en ai la fièvre !