Page 1 Recto : 1
Si vous croyez que je vais vous laisser tranquille ! – Quand je ne peux parler « j’escris », – je suis un être essentiellement scribant, tant pis pour vous aussi !
Donc il me paraît de toute urgence de lancer de suite nos convocations de réunion du Comité Ci-jointe une lettre pour Van Camp lisez la, cachetez la & portez la s.v.p à Van Camp, (prenez des voitures & inscrivez les aux frais de la Société !). –
Convoquez donc pour Jeudi à 2 ½ heures à l’adresse de Van Camp, simplement :
Monsieur
Vous êtes invité à vous rendre à la réunion du Comité Organisateur de la Société des Aqua-Fortistes qui aura lieu le Jeudi 25 Novembre à deux heures ½ précises dans l’atelier de MrVan Camprue Godecharles N°…
Au nom du Comité
Félicien Rops
Hippert.
<Cela me paraît tout ce qu’il faut ?>
<J’ai choisi l’atelier de Van Camp parce qu’il n’était pas d’une politesse exquise que j’oblige les gens à venir chez moi. –>
Je m’inscris le premier Mon Cher Hippert parceque c’est moi qui avais parlé de la chose à ces Messieurs du Comité & je dois signer l’invitation, – pour détail du reste.
Adressez l’invitation comme nous en sommes convenus à MMr Artan, Smits,
Page 1 Verso : 2
Vanderhect, de Beeckman, (de Snoy & Goethals à la même adresse avec un petit billet à Goethals pour le prier de faire parvenir cette invitation à Mrde Snoy, Jules Goethals demeure au château de Rode Ste Genèse.) Smits & Van Camp..
Si de Snoy n’acceptait pas, – il va partir pour l’Inde), nous le remplacerions soit par Cluysenaer qui réunit toutes les conditions voulues, ou par un Anversois, il sera très difficile de trouver un Anversois aussi aimable que Cluysenaer mais enfin, on fouillera.
Alma Tadema serait aussi très convenable.
Au plus vite les convocations ! – il est urgent que cela soit à la poste demain dimanche.
Si vous avez l’adresse de Nys le tireur écrivez lui au nom du Comité que nous voulons lui parler, que nous lui donnerons 25 frs pour payer la moitié de son voyage, qu’il tâche d’arriver mercredi prochain. – Le plus tôt sera le mieux. Il ne faut pas flâner avec cette affaire là qui est la base de la Société, la chose absolument indispensable principale. Moi je ne peux lui écrire, à cause de mes relations avec Cadart.
Bien À Vous & à Mardi matin je passerai chez vous
F. Rops
Thozée Samedi.
Page 1 Verso : 3
Dites à Nys qu’il s’agit aussi d’une affaire à arranger qui ne concerne pas l’eau forte & dites lui s.v.p. d’arriver chez moi Jeudi matin s’il arrive Mercredi soir.
Page 1 Recto : 4
Voilà bien de la besogne Mon Cher Hippert mais enfin nous sommes en plein enfantement & tâchons de ne pas avoir besoin de forceps –
– Des forts ceps ce sont ceux de Château Margaux !!! Ah !