Page 1 Recto : 1
La Roche-Claire Essonnes Seine & Oise
Jeudi 18.
Avec cette précision qui fait ma force dans la vie, que je me suis imposée à moi même pour vaincre la flanerie terrible & la « remise à demain » qui est le fond de mon caractère, & le dessus aussi ! – je suis parti le Samedi 13 pour Paris me disant que : puisque tu devais être absolument le 14 à Bruxelles, absolument ! tu serais le 14 « au matin » à Paris, le 13 au plus tôt. Pas de Dom ! Dire qu’il y a 62 ans que je te connais, & que je gobe encore tes « absolument » !!! – Vieux cochon, je suis revenu ici, Dimanche soir, juste au moment où tu arrivais à Tours ! – Toujours exact ! Note que j’envie ton inexactitude
Page 1 Verso : 2
Tu as fait un beau voyage, – beau temps, & tu reviens avec la pluie. – Parfait.
N’oublie pas Heyst ! – J’y resterai quinze jours pleins. du 5 au vingt probablement. Le 21 septembre je file pour l’Amérique. Je reviens en Décembre mois excellent pour « naufrager. Tu comprends que je ne veux pas rater l’occasion offerte par un éditeur fort riche, de voir le Niagara, Montréal, les grands lacs & Québec & de faire un livre là dessus ! Puis le dernier accident du Niagara m’a mis en appétit de culbute. Ce devait être exquis ! L’an prochain je fais le tour du monde, je ne veux pas crever comme si je m’appelais : « Masset-Licot grande place à Namur ». Non !!!
En septembre, tu vas me vider tes notes de voyage. N’oublie pas ton carnet & tes croquis de
Page 1 Recto : 3
Bretagne. Rien ne me semble curieux & intéressant comme ces machines là. J’y vois mieux que sur des photographies, qui toujours abêtissent tout.
À bientôt vieux, un de ces jours nous irons en Norvège ensemble hein ? Convenu. Embrassement à tous les tiens. Clairette compte sur toi comme rouleur de grèves !
Fély
Commentaire de collaboration
Le livre dont Rops parle est très certainement Strange America. Il s'agit d'un projet éditorial commandé par un éditeur new-yorkais (un certain Carter dont nous ignorons tout) ; Strange America devrait être une sorte de guide de voyage dont Rops fournirait les dessins des différents lieux visités. Prévu pour l'année 1889, le projet n'aboutira jamais.