Naissance
1610 , Belgique, Anvers
Mort
1690 , Belgique, Bruxelles
Sexe
Masculin
Peintre et graveur flamand.
11-03-25
letter
2056
Page 1 Recto : 1Tlemcen. 21 Déc. 1888.Vous me dites, mon Cher Lynen que vous aller publier un album de « Kermesses ». Les Kermesses vous inspirent comme elles ont inspiré Teniers, & Georges Ekouds : faites donc des Kermesses ! on rend toujours bien les choses qui vous plaisent à voir ; & vous ferez œuvre d’art j’en suis certain. Je sais ce que vous pouvez & aussi ce que vous valez.Savez vous Mon Cher Lynen qu’il y a bientôt dix ans que j’ai vu votre premier dessin ? Un de ces croquis nets, clairs, disant bien & simplement ce qu’ils veulent dire, auxquels on ne se trompe pas, & qui font juger d’emblée leur auteur. Vous aviez ce que les peintres appellent : « un œil », ce qui est plus rare que ne le pensent les opticiens. – Là dessus, je vous écris, & je vous engage à venir me retrouver à Paris. Que voulez vous ? Je sortais des tentatives de la « Société des Aqua-fortistes, & de cette lutte à main plate contre l’inertie & l’indifférence artistique de notre pays, j’avais gardé des « bleus
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Page 1 Recto : 1Mon Cher Karl,Je t’envoie ce qui sera à peu près mon Uylenspiegel – Je sais que ce n’est pas là le type rêvé par toi mais j’ai de bonnes & très graves raisons pour tenir au mien qui est conforme à la tradition.J’y tiens parceque ton Uylenspiegel trop beau n’avait pas plus le « caractère flamand » que les zelandais de Dillens n’ont le caractère des gens du Nord – où faut il aller trouver ce caractère presque disparu & éteint à travers tous les croisements spermatiques dont cette malheureuse Belgique a été la victime plus violée que la Lucrèce antique ? – Dans les hommes du temps dans Breughel d’Enfer & plus tard dans Teniers, dans Rembrant & dans les Kermesses de Rubens & de van Thulden. je ne compte pas Brouwer & Craesbeeckequi sont des grotesques purs. – Hé bien mon Cher Karl j’ai collectionné tout cela, j’ai remué bien des paquets de gravures & j’ai vu bien des tableaux & nulle part dans les représentations de paysans, de gueux, de soldats & de gens du peuple je n’ai
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Page 1 Recto : 1Paris le 24 oct. 1888.21. Rue de Grammont.Mon Cher Camille,je t’envoie le croquis de la Bûcheronne, ou plutôt quelque chose qui rappelle cette eau-forte. Cela ne s’appelait pas : la Bucheronne ! C’est Rodrigues l’auteur du grand catalogue-Rops qui la désigne sous ce titre. Cela devait s’appeler soit « Sous Bois » ou « Lisière de Bois » ou qui sait ? peut être même : la Bucheronne !Heureusement pour moi, le Ministère des Beaux-Arts m’a accordé jusqu’au 31 octobre pour livrer la Collection, cela m’a fait un mois de sursis, & je serai prêt à l’heure.Tu m’as beaucoup aidé en cette affaire Mon Cher Camille, & non seulement je t’en remercie de tout cœur, mais j’espère te réunir quelques pièces curieuses au vernis mou, & te les envoyer bientôt en souvenir de moi. En attendantPage 1 Verso : 2je te mettrai Lundi sous rouleau une épreuve de l’Incantation, une aqua-tinte qui m’a couté beaucoup de travail, car le procédé n’est pas commode ! – « La Bucheronne » puisque Bucheronne il