Numéro d'édition: 2419
Lettre de Félicien Rops à [Camille Van Camp]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Camille Van Camp
1834/06/03 - 1891/11/16
Lieu de rédaction
Paris, 21 Rue de Grammont
Date
1888/10/24
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
MRBAB/AACB/017130
Collationnage
Autographe
Date de fin
1888/10/24
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Archives de l'Art Contemporain
Page 1 Recto : 1
Paris le 24 oct. 1888.
21. Rue de Grammont.
Mon Cher Camille,
je t’envoie le croquis de la Bûcheronne, ou plutôt quelque chose qui rappelle cette eau-forte. Cela ne s’appelait pas : la Bucheronne ! C’est Rodrigues l’auteur du grand catalogue-Rops qui la désigne sous ce titre. Cela devait s’appeler soit « Sous Bois » ou « Lisière de Bois » ou qui sait ? peut être même : la Bucheronne !
Heureusement pour moi, le Ministère des Beaux-Arts m’a accordé jusqu’au 31 octobre pour livrer la Collection, cela m’a fait un mois de sursis, & je serai prêt à l’heure.
Tu m’as beaucoup aidé en cette affaire Mon Cher Camille, & non seulement je t’en remercie de tout cœur, mais j’espère te réunir quelques pièces curieuses au vernis mou, & te les envoyer bientôt en souvenir de moi. En attendant
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je te mettrai Lundi sous rouleau une épreuve de l’Incantation, une aqua-tinte qui m’a couté beaucoup de travail, car le procédé n’est pas commode ! – « La Bucheronne » puisque Bucheronne il y a, est une assez grande planche, gravée fortement, brutalement, lourdement à la pointe d’Ivoire, entièrement par moi. Du reste tu sais que notre pauvre ami Dubois n’avait jamais tenu une pointe. Nous avions fait de cela une légère plaisanterie pour faire croire que Dubois savait graver quand cela lui plaisait.
La Collection pour la Bibliothèque Mazarine est très curieuse à parcourir Il y a 263 pièces, & des plus rares. En la feuilletant je n’ai pu me défendre d’un peu de mélancolie en songeant que tout cela pouvait rester chez nous, & que tout ce travail ne serait guère connu de mes Compatriotes. Ah ! la Belgique ne m’a pas gâté ! Je suis, sans aucune vanité, le seul graveur Belge, dont on
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s’occupe à l’Étranger. Je reçois des lettres & des visites d’Allemagne de Russie, d’Angleterre & d’Amérique, & la Bibliothèque dite de Bourgogne possède de moi deux vieilles lithographies & deux mauvaises gravures !
– J’ai créé des Sociétés en Belgique, j’ai inventé de nouveaux procédés. j’ai une œuvre de cinq cents pièces sans compter mille lithographies. Le « gouvernement Belge » ne m’a jamais demandé ni une gravure, ni un dessin, ni une œuvre quelconque. Et que l’on n’objecte pas la prétendue immoralité de mes œuvres, (il faudrait alors ôter des Estampes dans les Bibliothèques, bien des œuvres de Michel Ange, de Jules Romain, de Rembrandt, de
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Martin Schoen, d’Aldegraeve, & même la famille du Satyre de l’austère Albert Durer. Sans compter les Rubens, les Breughel & les Teniers, mais j’ai cent & cinquante eaux-fortes que des enfants pourraient voir, & qui protestent contre toutes ces piteuses raisons. – Ah ! Je n’ai rien demandé, – voilà la grande raison de l’ostracisme où les « administrations » et les Directions de Beaux-Arts me tiennent.
– Un de ces jours d’ailleurs & pour mon simple plaisir, je me mettrai à raconter avec une plume & un crayon tout le coté petit, mesquin & piteux de ces gens-là. Je dirai le peu d’appui que les artistes qui « vont de l’avant », & veulent « sortir de l’ornière » trouvent chez les ronds de cuir officiels.
Il y aura quelques pages amusantes je t’assure. Je publierai cela dans l’Indépendance sous le titre : « Souvenirs d’un exilé ». Il faut se faire de ces joies.
Au moment où je termine ma lettre Nys l’imprimeur m’apporte l’épreuve de « la Bucheronne qu’il possède, le décalque remplace le croquis vague que je t’envoyais : la planche ne s’appelle ni la Bucheronne, ni Sous bois ni Lisière de Bois elle s’appelle : Paysage.
À toi Mon Vieux Camille & à bientôt.
Ton ancien
Fély Rops
Détails
Support
2 feuillets, 4 pages, Lisse, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Ro Scan, J. Geleyns