Avocat, journaliste et dramaturge belge. Il est inscrit au barreau de Liège mais qui ne plaidera pratiquement pas.
Librettiste d’opéra, familier de l’Opéra de Paris, Hyacinthe Kirch fréquente le compositeur Jacques Offenbach (1819-1880). On lui doit l'écriture d'un opéra-comique en trois actes, Le Béarnais (Paris, éditions E. Heu, 1868), co-signé Adolphe Pellier-Quensy (1811-1887) et mis en musique par le directeur du Conservatoire royal de Liège, Jean-Théodore Radoux (1835-1911). Ses autres publications sont plus anecdotiques : les drames Guillaume le Taciturne et Armande ; des pièces historiques et quelques nouvelles.
Il est également le chroniqueur du Gymnase ou encore du Théâtre Royal mais également le directeur des fêtes aux casinos de Spa et d’Ostende et, de 1864 à 1869, secrétaire du Royal Sport Nautique de la Meuse à Liège avant d’en devenir vice-président de 1869 à 1880.
C'est dans ce cadre de la pratique de l'aviron que Rops et lui font connaissance puisque le namurois était président du Cercle royal nautique de l'Entre-Sambre-et-Meuse vers 1865. Hirch s'est plusieurs fois rendus au Château de Thozée où il a notamment pu participer à quelques parties de chasse avec le namurois.