Page 1 Recto : 1
Je suis réellement honteux de ma conduite, je vous en fais mes bien sincères excuses, mais comme la Lesbos de Baudelaire, je ne tire mon pardon que de l’excès de mes fautes ». – Parlons vite de notre livre que je brûle de commencer : Tout est arrangé avec Lacroix reste la question du format.
Je vous envoie ci-joint un format qui me paraît assez convenable, – un peu grand peut être ? c’est le format du Traité de la gravure à l’Eau forte de Lalanne & de chez Victor Hugo par un passant*, publiés chez Cadart s’il vous parait trop grand on pourrait réduire d’un centimêtre ou un centimêtre ½. Cependant comme nous faisons un volume-Album le format peut en être assez grand. Je crois du reste qu’il serait nécessaire de faire une page de commencement de chapitre on la ferait imprimer en différents formats
Page 1 Verso : 2
vous auriez l’obligeance de m’envoyer ces essais en indiquant l’épreuve que vous préférez. Si vous voulez je peux me charger de ce soin, Malassis me donnera un petit conseil & je m’en tirerai.
Je ferai 14 eaux fortes
Un frontispice « macabre »
La Lorette grand dessin & tête de chapitre
Le Loret – id.
Le Vieux Monsieur – id.
Les Messieurs de Passage – id.
La Bonne – id
Papa et Maman – id
Un dessin, cul de lampe en manière d’épilogue.
Je ne peux maintenant vous dire qu’une chose c’est que je tâcherai de faire de « mon mieux » – qui dit dit ce qu’il pense & qui fait ce qu’il peut n’est pas obligé à davantage, si c’est mauvais vous me le direz & une autre fois je ferai peut être bien.
Je vous serre cordialement la main
Félicien Rops