Numéro d'édition: 3119
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
Paris, 17 Rue Mosnier
Date
1878/12/10
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/61
Collationnage
Scan
Date de fin
1878/12/10
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
Page 1 Recto : 2
10 décembre 1878.
Mon Cher Maurice,
Es-tu en Écosse ou à Verviers ? ‒ J’ai reçu le Vendredi soir au lieu de Vendredi matin ta carte postale, je croyais que tu restais à Paris jusqu’à la fin de l’autre semaine : ‒ je n’avais pas bien compris ta carte, ‒ je t’ai donné pour le Samedi soir un rendez vous au Café Américain, pour que nous dînions ensemble. Je t’ai attendu & tu n’es pas venu, il est probable que tu avais quitté Paris. Tu trouveras à l’hôtel Bergère le petit mot que je t’ai adressé.
Si tu es à Verviers, je t’adresserai immédiatement les deux épreuves rares dont je t’ai parlé afin que tu en fasses une description. Je t’enverrai cela par les waggons-lits. ‒ J’aurais voulu te voir, j’avais à te parler sérieusement d’une combinaison intéressante pour nous deux.
Dans tous les cas écris-moi un mot d’Edimbourg ou de la province de
Page 2 Recto : 4
Liége, mais donne moi signe de vie. – Je viens de vendre un dessin en couleur à Mr Arosa, ‒ un madrilène, représentant des femmes dans un verger qui sont bien venues. Je travaille à un autre dessin en couleur, femmes dans une dune, dont les études ont été faites à Nieuport, & qui ne vont pas mal du tout. ‒ Je voudrais bien t’en céder un de ces dessins, mais je doute que tu y mettes un prix acceptable. Ces dessins me coûtent beaucoup de travail. J’ai en outre de jolies études en couleur petit format et en noir. Dimension, genre, travail des Cent Croquis de Mr Noilly. Je peux te les céder à 100 francs pièce si tu les prends par série de six. C’est un prix d’ami. Les dessins sont « montrables » à tout le monde. Si tu n’en as pas quelqu’envie je crois inutile de te les envoyer. ‒ Je te fais un prix exceptionnel parce que je voudrais que si tu veux placer ou échanger des Rops ou en garder tu ayes de vraiment jolies choses à montrer. Tu connais les Cent Croquis de Mr Noilly, je n’ai pas donc à m’étendre là dessus. Il y a trois dessins en couleur & trois en noir. Aucun ne ressemble à l’autre. – Réponds moi vite un mot à cet égard. ‒ Dans ces dessins se trouve en specimen
Page 1 Verso : 5
Un dessin inédit du Musset. ‒
À toi
Fély
Toujours 17 R. Mosnier.
Détails
Support
2 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts