Page 1 Recto : 1
31 décembre 1877
Mon Cher Maurice
Les dessins ont été envoyés aujourdhui Lundi 31 Déc ! L’éditeur qui les avait, les voulait garder & avait amateur. Ils sont donc vendus si tu ne les prends. Les dessins de moi de cette époque sont fort rares, c’est pour cela qu’ils sont recherchés. Malassis en a deux dont il a refusé un bon prix & ils ne valent pas les deux que je t’expédie.
Je vais recommander particulièrement à Mr Lechat de te les expédier sans faute aujourdhui parce que j’ai promis absolument une réponse immédiate. Donc au reçu de cette lettre & des dessins, télégraphie moià mes frais (tu me porteras ce télégramme en compte avec les bouteilles de Japan INK) la réponse oui ou non tu gardes ces dessins & l’oncle Claës & la vieille Johanna. Ces trois dessins sont vendus si tu réponds négativement, donc en ce cas réexpédie moi immédiatement les trois dessins et par la même occasion la collection de mes eaux-fortes dont tu dois avoir « fini » comme on dit chez nous.
Page 1 Verso : 2
Je t’expédierai en retour le Scandale sur lequel j’avais, encore voulu travailloter un jour ou deux mais qui est fini cependant. Les deux cantotiers sont en train & iront vite ainsi que les autres.
Donc vite le télégramme que j’attends, ceci ne doit pas subir de retards pour plusieurs raisons personnelles à l’acheteur qui part pour Nice où il va passer un mois. Ainsi je compte sur ton exactitude proverbiale.