Page 1 Recto : 1
Reçu carte, j’ai encore été assez bien indisposé. Le Scandale va venir. Il n’y reste qu’a « poser la dernière main – Je t’enverrai en même temps que le Scandale, la dame à la poudre de riz. Je n’ai plus de fixatif & cela doit être fixé.
Je t’envoie les deux dessins. Je n’y ai pas « retouché » car comme ils sont d’une époque à laquelle je ne peux malheureusement pas me reporter, il ne faut pas toucher à cela. – Fromentin disait que lorsqu’il avait un tableau ancien de lui, dans les mains – « il se respectait ». – Bonne parole.
Mais réexpédie vite ainsi que le vieux Claës & la vieille Johanna si tu ne gardes pas car j’ai amateur immédiat & passionné pour ces trois dessins. –
Les deux dessins « la phtysique amusante » & la « Hour » seront demain Vendredi matin sans faute aux bureaux de la rue Scribe.
Je n’ai pu terminer absolument le Scandale parceque outre le Musset je suis accablé de « cadeaux de nouvel an » Sept éventails !!! Je meurs
Page 1 Verso : 3
de fatigue. À la fin de notre contrat tu me permettras d’en offrir un à Mme Bonvoisin – J’ai trouvé une façon personnelle & originale d’éventaillsser. – Une gouache sur simple toile grise, cela fait un effet charmant quand cela est traité haut le pinceau & que l’on connait « la fleur » & les « amours » – J’en fais un ainsi pour Alice Hugo qui sera très amusant.