Numéro d'édition: 3074
Lettre de Félicien Rops à [Maurice Bonvoisin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Maurice Bonvoisin
1849/05/26 - 1912/03/27
Lieu de rédaction
[Paris]
Date
1877/04/13
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
Bon/LE/15
Collationnage
Scan
Date de fin
1877/04/13
Lieu de conservation
Belgique, Province de Namur, musée Félicien Rops
Apostille
1877/05/13
Page 1 Recto : 1
Mon Cher Maurice
Je n’y comprends rien & je crois que toi-même tu te trompes sur la vélocité des Postes. Je n’ai pas manqué un courrier. J’ai reçu ta lettre vendredi à 1 heure, à cinq heures, je mettais à la gare du Nord la lettre chargée à ton adresse. Je reçois ta carte correspondance à 9 heures aujourdhui, & j’y réponds immédiatement.
– Je te renverrai le contrat signé dès que je l’aurai, je vais aller rue Jean Jacques Rousseau à midi. Si tu ne la recevais pas demain matin, je crois que tu peux avoir confiance en moi pour vingt quatre heures, & afin que je puisse opérer le versement le 15 au matin m’envoyer les mille francs demain Lundi. Le contrat ne peut guère tarder & nous sommes je crois d’accord sur tous les points. Je te demanderai simplement une chose & tu resteras libre de la faire ou de ne pas la faire, la voici : J’apprends par mon fils Paul que ma femme comptait me demander de placer les Cigognes à Thozée, où il y a dans la salle à manger un grand panneau vide qui convient admirablement pour y placer ce décor. Je te propose d’accepter en échange de la propriété des Cigognes la propriété-provisoire aussi – de deux autres tableaux de Dubois que je possède & d’une valeur commerciale plus élevée que les Cigognes : La Dame au Ruban rouge, et le Grand Paysage Flamand. cela vaut deux mille cinq cents francs, valeur marchande & ils sont (en cas de mort du nommé Félicien Rops) d’un placement bien plus facile que le grand décor des Cigognes. Renvoie moi donc Mon Vieux Maurice, le billet des Cigognes en échange de celui-ci & comme nous somme tous mortels comme tu dis justement, tu me donneras un billet par lequel tu ne te reconnais de droits sur la propriété de ces tableaux que jusqu’à exécution de notre contrat – naturellement.
La Saisie sera finie Mardi matin ou Lundi soir & sera
Page 1 Verso : 2
porté à l’encadrement, La lettre pas la, & je te l’expédierai, – Goupil en est très amateur. La promesse que je t’avais faite de ne pas la vendre avant que tu ne puisses la voir, tombe d’elle même, puisque tu ne m’as pas demandé cette promesse, & que je te l’avais faite à la suite de la non compréhension d’une dépêche télégraphique. C’est aussi je suppose ton avis. Je préfèrerais que tu puisses la voir ici, si faire se peut. car c’est grand à expédier – cela aura 1 mêtre 15 sur 95 c. sans le cadre ! – Il faudra une rude caisse deja & je recommanderai bien à Mr Lechat la chose. –
À bientôt Mon Cher Maurice, Je te serre bien la main, j’espère que « nous marchons d’accord » n’est ce pas là l’expression consacrée negociablement parlant. Hein ? je deviens fort.
À t
Fély
Page 2 Recto : 3
Je reconnais céder à Monsieur Maurice Bonvoisin la propriété de deux tableaux de MrLouis Dubois : La Dame au Ruban rouge et le Grand Paysage Flamand d’une valeur de deux mille cinq cents francs, lesquels sont déposés à mon domicile à Bruxelles au Rond Point de l’Avenue Louise 385.
Félicien Rops
Paris 13 avril 1877.
Détails
Support
2 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
Photographie Vincent Everarts