Numéro d'édition: 2842
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/469/29
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
15. fév
Cher Vieux
La raison ou plutôt « la cause » pour laquelle je te demandais de rester chez toi un jour c’était tout simplement parce que je voulais envoyer une planche à Gay, te faire toucher l’argent & me l’envoyer immédiatement. Voilà ce sera pour la semaine prochaine. – Donne moi des nouvelles de ton livre & dis-moi si on le fait. Je demande à savoir la chose parce que 10 frontispices cela ne s’improvise pas en un jour ! Et je tiendrais à faire ces dessins là.
Nous venons de louer à Montlignon une jolie petite habitation pour 700 frs. Le pays est beau : Enghien, Soisy, Andilly, Montmorency, St Prix-St Leu Eaubonne et le château de la Chasse. Il y a un petit cours d’eau dans le jardin qui nous permettra de faire de l’hydrothérapie. On fera du canotage à Argenteuil si le cœur nous en dit. – Inutile de te dire qu’il y a une chambre pour toi. Tu commenceras là ton guide de l’Excursionniste Parisien. – Je préférais Montigny, mais Montigny est à 12 frs de Paris & Montlignon à 40 sous. Quant on est dans le commerce ! Cela ne nous empêchera pas d’aller à
Page 1 Verso : 2
Montigny & à Nemours à l’hôtel de la Clef ! Bonne vieille auberge française. Vin de Loing & de Bourbonnais ! Allons, Vieux songe à notre été, prends de la bonne besogne & nous la ferons ensemble, un peu partout.
Le coin de Montlignon est d’ailleurs chaud, abrité, & charmant, la forêt est derrière le jardin. C’est en plein dans le village. Je crois t’avoir montré en passant cette petite maison blanche que nous convoitions, à droite en allant au Château de la Chasse. Et puis c’est en plein : « vieux environs de Paris ». – Les gens se souviennent de Rousseaux & Grimm a vécu là. Cela nous portera de l’esprit.
À toi & écris vieux complice.
Fély.
Demain les Godebski donnent une soirée à tout casser, en l’honneur de Rubinstein. Nous y serons tous. On va encore dire c’est dommage que Dom. ne soit pas là. Tâche que l’on ne dise plus cela longtemps hein ? –
Il fait un temps délicieux, ici du soleil coupé par de petites pluies.
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Bleu.
Copyright
KBR