Numéro d'édition: 2772
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris
Date
1885/02/03
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/193
Collationnage
Autographe
Date de fin
1885/02/03
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Bloy
[1r° : 1]
Paris Jeudi 3 fév. 1885
Mon Vieux,
Je t’envoie l’épreuve tirée, à format & sur aciérage. Demain tu en recevras quatre tirées sur le papier de tirage pour en donner à l’éditeur &c. Il y a eu encore un accroc !! L’aciéreur avait trop chargé la planche de fer, traitant la planche comme une eau forte ordinaire, – pas habitué à la légèreté des vernis-mou. Il a fallu désaciérer vis à vis de ma gueule coléreuse, reaciérer. Maintenant ça y est comme tu vois : c’est limpide & coloré.
Oui il est bon le frontispice, & il fallait qu’il fut bon, puisque c’était pour toi ; & que tu n’es pas les autres pour moi, ce que tout le monde sait. Il y a eu trois frontispices ! – Le premier une femme-atlas portant la boule, – le second une femme debout écrivant sur la boule, Et le 3e la même femme assise. Que veux-tu ? je veux faire « de l’Art » et de l’Art fait, en ce
Page 1 Verso : 3
temps d’essaystes, d’apeuprèseux, – de jemenfoutistes & de jemembatsl’oeileux. Ces arts faciles m’agacent, & j’ai dans l’âme des infinitésimales parcelles du vieil entêté Durer, je remonte le courant, mais je suis bon nageur. Puis, je t’écris au plus vite pour Bloy. Prends garde de faire une gaffe ! Bloy est un type de Cynique, qui a surtout attaqué ceux qui lui ont toujours prêté de l’argent, & ne les a attaqués qu’après refus de continuer. C’est la liste de ses créanciers ce livre ! Chodruc-Duclos était un être opulent à côté de Bloy. Ancien Communard, il s’est flanqué en dévotion pour vivre des moines, qu’il a longtemps suçotés, & se cacher aussi ! C’est le cynique dans sa fleur : De quoi vivez vous donc Bloy ? lui demandait Bourget : – d’Aumônes, comme les Saints ! – répond Bloy en levant les yeux au ciel. – Uzanne est une de ces victimes hebdomadaires. – Et à travers tout un écrivain & un vrai ! Il y a une très belle page sur la prière & de choses de belle langue.
La Jeune Belgique a commencé à gaffer à ce propos, c’est pour cela que je te préviens. Le silence de la presse ne vient pas de ce que les gens sont « touchés » quoiqu’il y ait quelques croquis assez vrais, n’étaient la grosseur des traits, cela vient de ce que personne ne peut défendre Bloy, tellement le coté moral de l’être est abject.
Donc attention, tu passerais pour un ami de Bloy, & cela ne peut être !
À toi & dès qu’on a tiré on expédie. – Ici, il faut que ton bouquin réussisse, à tout prix.
Fély
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Moucheté, Bleu.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR