Numéro d'édition: 2755
Lettre de Félicien Rops à [Léon Dommartin]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23
Destinataire
Léon Dommartin
1839/09/11 - 1919/08/23
Lieu de rédaction
Paris
Date
1885/10/07
Commentaire de datation
Datation sur base du cachet postal d'envoi.Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6655/468/176
Collationnage
Autographe
Date de fin
1885/10/07
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Hongrie
Page 1 Recto : 1
Paris le 7 oct. 1885.
Mon Cher Vieux,
Heureusement que ta lune de miel te protége ! Sans cela je te frotterais la caboche ! Voilà cinq mois, quelque chose comme cela, que je n’ai vu ta grande diablesse d’écriture !!
Celle-ci, – la présente, est pour te faire savoir que 1° Je serai dans quinze jours au plus tard en Belgique, & qu’alors je pourrai te raconter tout ce que je ne te dis pas ici, en cette galopade. 2° Je te prie de me renvoyer par retour du courrier la planche destinée à cette petite canaille de Doucé, cela le plus tôt possible enveloppe et expédie par colis postalpar retour du courrier, je compte sur toi, mon Vieux, cela est très sérieux, j’ai occasion de me débarasser de cette planche, et je ne veux pas la rater.
Page 1 Recto : 2
À Bientôt donc, embrasse ta femme pour son vieux camarade Rops & tiens-toi en joie jusqu’à mon arrivée.
À toi bien
Fély
Je suis allé en Hongrie comme tu sais – du Nord au Sud des Carpathes à Temesvar. Retour par le Tyrol & la Suisse le lac Wallenstadt – Le lac de Lucerne, le Righi, Bâle. Tout cela ne m’a pas réconcilié avec les tacs battus d’absinthe & de bleu d’amidon. – Au moins dans les Carpathes le naturel du sol est superbe. Si les Suisses ressemblaient aux slovaques qui ont l’air d’être taillés dans le granit noir de leurs montagnes ! Mais je n’ai vu que des garçons de café, & les électeurs de la rue St Martin. –
Encore le Tyrol n’a pas de lacs, c’est quelque chose. Toujours un bon point à Salzbourg, – tout cela ne vaut pas la Püsta, la steppe de la vieille Hongrie. – C’est notre mer du Nord pétrifiée, le steppe est lumineux comme elle & les troupeaux de chevaux galopent dans des nuages comme les ouragans ! Cela c’est vraiment beau !
Page 1 Verso : 3
Donne moi quelque nouvelle d’Edmond. Je voudrais le voir en passant.
Détails
Support
1 feuillets, 3 pages, Vergé, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR