Numéro d'édition: 2634
Lettre de Félicien Rops
Texte copié
N° d'inventaire
II/6655/468/50
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Apostille
Aout 74 ; voyage en Suède
Page 1 Recto : 1
Stockholm Dimanche,
Mon Cher Vieux
Je peins comme un enragé, j’ai envoyé ma première lettre à l’Indépendance, fais-moi le plaisir
Pas de désillusion ! Stockholm et la Suède pures merveilles ! – Pas de comparaison cela ne ressemble a rien ! Cela est fantastique de grandeur & d’immensité Vingt lacs comme la ville de Bruxelles enchevêtrés les uns dans les autres et les rochers des gorges d’apremont erratiquement semés la dessus. Et des ciels bizarres ! Je vois une fois ces animaux de savants vidés m’enfoncer dans la Délécarlie, – te rappelles-tu ce tableau de Suédois représentant la fête de la St Jean en Délécarlie ? à l’exposition de cette année ? – C’est ça que je veux voir ; de là je tâcherai de gagner Christiania & si je peux le cap Nord & les Lapons. Mais regarde la carte de la bonne Suède et songe que pour la traverser de Malmö à Stockholm en largeur on reste deux jours en chemin de fer !
À toi Cher Vieux écris moi poste restante à Stockholm, j’y suis encore pour huit jours.
Je t’embrasse amitiés à ta mère, –
Écris vite ou cela n’arrivera pas.
Felÿ
Page 1 Verso : 2
Je compte bien sur toi pour ceci :
Une autre chose pour Tardieu
Chaque fois qu’il y aura de mes articles prie Tardieu de te faire adresser cinq nos. – Il peut bien faire cela je lui brosse tout cela à très bon marché. –
Tu en expédieras un à Thozée
– un à Paris 17 R. Mosnier
– & tu garderas les autres. pour moi
Détails
Support
1 feuillets, 2 pages, Ligné, Crème.
Mise en page
Écrite en Plume Noir.
Copyright
KBR



Commentaire de collaboration
Le tableau en question est un tableau du peintre suédois Hugo Salmson (1843-1894), né à Stockholm, élève de l’Académie des Beaux-Arts de la capitale suédoise et du peintre français Pierre-Charles Comte (1823-1895), surtout connu pour la peinture d’Histoire et la peinture de genre, même s’il adoptera une technique plus « moderne » à partir des années 1870. Salmson a présenté une seule œuvre lors du Salon de Paris en 1874 (il réside d’ailleurs à Paris au Boulevard de Clichy 1) qui portait le numéro 1639 : La fête de Saint-Jean en Dalécarlie. Dès l’année 1874, le tableau se trouve dans les inventaires de la Corcoran Gallery de Washington ; il a donc été acheté directement au Salon de Paris.