Numéro d'édition: 2259
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/112
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
Page 1 Recto : 1
Mardi
Je commence aujourd’hui des cartes gravées pour annoncer le journal chez les libraires je ferai demain les vignettes de papier & je commencerai de suite le frontispice que je vais parachever finement comme nous en sommes convenus, je le dessinerai sur papier & tu le feras héliographier par Durant. Je ferai aussi par le même procédé une partie des culs de lampe, pour le reste je compte employer le Glllot. À propos de Gillot dis-moi de suite si Gillot « comme je te l’ai demandé peut reproduire des cuivres aussi bien que des lithographies.
J’ai écrit un mot à Malassis pour avoir le droit de reprendre mon coq, simple histoire de politesse.
J’ai reçu aujourd’hui ta lettre et j’y réponds :
1° Je tiendrais beaucoup à avoir Saba – Dis donc à Régamey de s’occuper de trouver son adresse.
2° – Quant à Virgo – Vierge, fais moi le plaisir de m’envoyer de suite quelques uns de ses dessins – je ne le connais pas bien, mais je crois me rappeler que cela ressemblait à Morin. Je crois qu’il peut nous seconder, – retiens le
3° – Tâche de pincer le Fleury de la Vie Parisienne. c’est un dessinateur qui fait très bien & puis c’est encore un de pris à La Vie Parisienne, contre laquelle nous devons lutter à casser tout. Nos deux rivaux sont la Vie Parisienne & Paris Caprice, il faut les tomber.
4° Nous devons paraître coûte que coûte le
Page 1 Verso : 2
1er juillet. – Je serai prêt. Le titre & deux dessins une lithographie & une eau forte seront à l’appel. Occupe toi donc de ton premier & de ton second N°.
5° Réserve la question du titre encore 8 jours le titre est important je crois contrairement, juqu’à nouvel ordre que
LA VIE MODERNE
PARIS NOUVEAU
convient mieux que
PARIS NOUVEAU
JOURNAL DE LA VIE MODERNE
Enfin je vais encore creuser la question. Si la Vie moderne rappelle trop la Vie Parisienne en revanche Paris nouveau rappelle Paris-Caprice, Paris-Journal & tous les Paris échos depuis quinze y compris Paris-Nouveau.
Informe-toi du reste si ce titre n’a pas été déposé afin de ne pas nous attirer d’ennuis. Dom. comme je te l’ai dit est malade et se fait soigner médicalement – il est très démoralisé, veut se retirer à la campagne & &
Page 1 Verso : 3
Il ne croit aucunement au succès de notre journal, parce qu’il te croit incapable de tenir la main à une machine de cette importance, qui nécessite tous les instants d’un individu très actif & énergique. Il croit que nous ne ferons le journal qu’un mois parce que nous reconnaîtrons tous deux que nous ne sommes pas du fer dont on fait les Schnerb & les Marcellin & les
– Je veux moi pour ma part lui donner un fort démenti. – Toi, Cher Vieux il faut que tu te flanques entre les sourcils que ce n’est pas une affaire que tu peux bâcler « entre tes loisirs » mais une boutique très importante que de diriger, de faire marcher, de lancer de soutenir une publication comme celle là & fourre toi dans la tête que si nous paraissons un jour plus tard, – une seule fois notre journal est perdu de réputation.
C’est pour cela que je croyais nécessaire la présence d’un « administrateur » & que Lemerre ne me semble pas être notre idéal. – Enfin cela te regarde, tu sais ce que tu veux faire de la chose & si tu veux t’y mettre corps & âme avec tous tes nerfs, & soutenir ! – Moi j’y sacrifierai tout ce que je peux trouver de talent dans ma poche.
As-tu déjà songé où nous pourrons déposer nos tirages & les collections ? – Si cela marche à la fin du mois il faut nécessairement un bureau.
Va chez Lemercier arrange toi avec lui pour les tirages – dimensions 30 cent. sur 40 – lithographies tirées sur Chine jaune comme les Anciens & modernes. tirage des plus soignés,
Page 1 Recto : 4
fais moi expédier quatre pierres lithographiques Dis qu’on choisisse pour le transport des pierres très minces – on les fixe avec du plâtre sur d’autres pour le tirage afin de leur donner la résistance nécessaire.
– Prends quatre boites de crayons lithographiques Lemercier, chez Lemercier
1 boite crayons N° 1
2 boites crayons N° 2
1 boite crayons lithographiques sauce
& fais joindre cela à l’envoi.
Fais adresser ces pierres à cette adresse :
MrGuillaume Materne
messager de Mettet.Hôtel de l’Espérance à Châtelet
(Pour remettre à Mr Rops.)
Tout cela marchera mieux après la venue du premier n° & surtout si nous avons du succès, tout cela se réglera. – J’emporterai & je rapporterai mes pierres.
Dès le premier n° il faudra s’occuper aussi de trouver des sommes pour marcher de l’avant. Allons mon Vieux nous allons faire une feuille de chou –
¼ grand – 31½ s/45 – 60 –
Détails
Support
1 feuillets, 4 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
212 x 270 mm
Mise en page
Écrite en Crayon Gris.
Copyright
KBR