Numéro d'édition: 2249
Lettre de Félicien Rops à [Armand Gouzien]
Texte copié

Expéditeur
Félicien Rops
1833/07/07 - 1898/08/23

Destinataire
Armand Gouzien
1839/02/04 - 1892/08/14
Lieu de rédaction
s.l.
Type de document
Lettre
N° d'inventaire
II/6958/102
Collationnage
Autographe
Lieu de conservation
Belgique, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des Manuscrits
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Mon Cher Vieux
Voici la situation embêtante au possible dans laquelle je suis plongé. Il y a un mois que j’attends ici mon matériel d’eau-forte, presse, &c, &c Je fais les démarches avec Camille pour rentrer en possession de tout cela & le chemin de fer ne donne pas de réponse !! C’est une affaire de 5 à 600 frs avec les panneaux. Cela en vaut la peine. J’ai fait les dessins, il n’y a plus qu’à les graver et je me trouve le bec dans l’eau ! Voici le frontispice, tu vas aller voir Lemerre & tu lui demanderas pour moi la permission de lui remettre le quinze
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mais pas du tout. Ne crois pas qu’il soit venu comme cela au bout de ma plume ! – Mettons de l’ordre dans ce que j’ai à te dire :
1° – Je t’envoie ce frontispice pour être reproduit par le procédé Durand (69 rue du Cardinal Lemoyne ; pour lequel je te donne une lettre) avant de la porter chez Durand tu le porteras d’abord chez Lemerre & ensuite chez Malassis auquel Malassis tu remettras l’exemplaire du jouer de basson qui est chez toi. – Chez Lemerre tu expliqueras mon cas, après qu’il aura pris connaissance de la lettre que je mets dans cet envoi, tu feras remarquer les « beautés » du frontispice, combien je travaille mes dessins d’après nature, tu lui diras que je te l’ai envoyé pour le faire réduire par un photographe – ne te trompe pas : par un photographe pour avoir une épreuve photographique ne parle pas de gravure héliographique ni de tout cela il serait furieux ! – Dis que ce frontispice n’est qu’un simple trait, l’indication des personnages sans ombres afin que le photographe ait plus facile pour faire la reproduction qui doit servir à ma gravure. Tu as compris hein ? – Donc tu es censé porter simplement ce dessin chez un photographe. Si Lemerre t’offre le sien dis que tu as un ami qui fera cette besogne là très bien. Chez Lemerre dis que ce qui me désespère le plus c’est qu’il
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va croire les blagues que l’on a fait sur mon peu d’exactitude ; explique lui que cette mauvaise réputation vient surtout de la quantité de demandes d’eaux fortes qui m’étaient faites par un tas de gens aux quels je ne voulais pas en faire soit parce qu’ils ne payaient pas, soit parce que je ne voulais pas des sujets qui m’étaient proposés ; – que je tiens beaucoup à faire le Musset & qu’il a fallu ce concours de circonstances impossibles à prévoir pour me faire manquer de parole, ce qui doit lui faire un déplorable effet mais que je le prie de passer par làdessus & de me donner le répit que je lui demande avant de rompre notre contrat pour une cause tout à fait indépendante de ma volonté. – Demande lui même un conseil & ce que je dois faire vis à vis de la compagnie de Lyon. Je ne sais comment m’y prendre. – Demande lui ce qu’il fait en pareille occurence. –
– Ne crois pas qu’il y ait de ma faute là dedans J’ai réellement bûché depuis 7 heures du matin tous les jours, jusqu’à 6 heures du soir. Camille n’en revenait pas et m’engueulait même en me disant que je faisais un travail bête.
– Explication du frontispice pour le nommé Lemerre –
Un génie « aux ailes d’or » baise sur la bouche un sphinx à tête de femme. (Les œuvres de Musset somme toute ne concluent jamais – c’est un point d’interrogation vis à vis de l’éternel féminin – depuis Franck jusqu’à Rolla.)
Sur les côtés Lorenzacci l’épée dans les plis de son manteau personnifie le drame italien (Andrea der Sarto, Lorenzaccio &c &c) à droite Beatrix Donato représentant l’amour vénitien qui joue un si grand rôle dans l’œuvre. – Au centre les personnages
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du Caprice costumes du temps pas trop exagérés rentrant dans des données générales. – Laurette La Marquisa d’Amaëgni, Rozetta Minuccio le Troubadour, Fortunto, la colonel Clavaroche & Mimi Pinson. – Le soutènement se compose d’ornementations dans le caractère du 16e Siècle dans lesquels sont enchevêtrés trois amours – l’un soutient les masques de la Comédie & du Drame, l’autre regarde un éventail & le troisième lit des vers. Au fronton des amours sont
J’espère que c’est un peu « Composé » cela hein ? – Fais remarquer à Lemerre la différence qu’il y a entre ce dessin serré dans le détail, & les machines lâchées qu’on fait généralement. –
C’est tout pour Lemerre à Durand maintenant !
Tu porteras le dessin à Durand – Armand Durand69 Rue du Cardinal Lemoyne Le dessin & l’épreuve du frontispice de Millet Ci jointe & sur laquelle il y a une indication, Tu lui remettras la lettre que je
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avais promis que ce dessin serait le dernier dessin aussi difficile à graver que je lui donnerais. – Malheureusement ce cochon de parchemin m’a rendu la besogne insensée. – Dis lui que bon gré mal gré, il doit faire cette planche dussé-je la payer cent francs. Seulement ne lui propose ces cent francs qu’en dernier lieu. Remets lui l’épreuve du frontispice de Millet, il doit lui servir pour la morsure de la planche – Tu pourras reprendre cette épreuve après que le vieux Juif de Durand t’aura remis la planche. – Prie Durand de faire cela le plus tôt possible Il peut envoyer la planche contre remboursement à Mr Gindre à Monaco pour Mr Camille Blanc. Tu le prieras de te tirer des épreuves de cette planche une pour toi une pour moi & une pour lui. Relis ma lettre attentivement, – Je te flanque bien de l’ouvrage mais en revanche tu auras un Musset comme personne n’aura pas même Lemerre et qui rendras Burty envieux jusqu’à ta vente après décès.
Baños aura son affaire certainement en avril, à moins que tu ne préfères me l’envoyer.
Que veux-tu ? il faut que je fasse tête à tout mais je le ferai. Ne crains rien. Emporte l’affaire Lemerre. –
J’oubliais remets à Lemerre le croquis de l’eau forte que j’avais faite, ou plutôt que je devais faire pour le livre des Cent Sonnets – dis lui que ce n’est que l’idée première & que je lui remettrai à mon retour le vrai dessin pour lui & qui est très fini.
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– Chez Malassis tu n’as qu’à lui montrer le frontispice pour savoir ce qu’il en pense & l’épreuve du bassonier.
Explique surtout bien à Lemerre & à Malassis qu’ils ne peuvent se faire une idée par ce simple trait de ce que sera le frontispice avec les valeurs de ton.
À l’un ni à l’autre ne parler de Durand préjugés d’éditeur. Dis comme je te l’ai déjà noté & comme je te le renote que c’est pour le faire réduire par un photographe que je te l’ai envoyé. Tous les dessinateurs de Lemerre font leur dessin en grand, puis le font réduire par la photographie. Mais silence sur l’héliogravure ! N’en parle à personne.
Je vais t’envoyer deux autres dessins à héliograver l’un chez Dujardin28 rue Vavin – l’autre chez Amand Durand, deux dessins pour les Aqua-fortistes, – dont tu garderas les épreuves et tu en feras même tirer pour toi chez Salmon.
À bientôt écris vite le résultat de tout cela je brûle d’avoir des nouvelles. Je ne relis pas ma lettre – comprends si tu peux, déchiffre si tu l’oses mais je crève de sommeil !! – À la prochaine lettre détails sur Monaco. –
Bonnes amitiés chez toi Je t’embrasse
Fély
Quand tu iras reprendre chez Durand le cuivre & le dessin tu reprendras l’épreuve du frontispice de Millet & la garderas pour toi tu enlèveras avec du pain les trois petits ronds au crayon que j’ai faits.
Détails
Support
2 feuillets, 6 pages, Vergé, Crème.
Dimensions
205 - 203 x 272 - 136 mm
Mise en page
Écrite en Plume Noir. En-tête: S.I.A..
Copyright
KBR